Retourner au sommaire : Citoyenneté, vie associative

Citoyenneté, vie associative

2- Choisir la thématique

Le Département favorise le développement de la vie associative sur l’ensemble de la Loire-Atlantique. Il soutient les associations financièrement pour leur fonctionnement ou pour l’organisation de manifestations ou d’initiatives particulières.

Selon le domaine sur lequel porte votre demande de subvention (culture, sport, enfance, famille, jeunesse…), les documents que vous aurez à compléter et à préparer peuvent être différents. Il est donc important de lire attentitivement les consignes au sein de chaque demande de subvention.


Picto astuceAstuce !
Privilégier la recherche en cochant parmi les domaines proposés dans la colonne de gauche.



Liste subventions



Une fois la thématique sélectionnée

  • Lire attentivement les consignes relatives au domaine de subvention.
  • Télécharger, puis enregistrer sur votre ordinateur ou tout autre support (clé USB…) le (les) document(s). Chaque document est à compléter.
  • Penser à relever les coordonnées du service pouvant vous apporter des renseignements complémentaires relatifs à votre demande de subvention.

Picto astuceAstuce !
Enregistrez votre document à chaque actualisation si vous le renseignez en plusieurs fois.

Télécharger le CERFA (avec sa notice) et l'attestation sur l'honneur

Envoyer votre demande de subvention

Toute demande de subvention (dossier complet avec l’ensemble des pièces) doit être envoyée à :
contact@loire-atlantique.fr

À noter : pour les demandes de subventions culture, vous devez vous reporter aux consignes d'envoi du dossier expliquées sur chaque aide.

Obligations comptables et financières des associations

Pour en savoir + sur le cadre légal

Le texte entré en vigueur le 1er janvier 2017, fixe les caractéristiques du formulaire unique de demande, par les associations, de subventions auprès des administrations, dont les collectivités territoriales et les organismes chargés de la gestion d'un service public industriel et commercial, conformément à l'article 9-1 de la loi du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations.