Retourner au sommaire : Citoyenneté, vie associative

Citoyenneté, vie associative

Podcast : Le Pôle d’aide aux victimes lutte contre les violences faites aux femmes

Elles sont 65 000 chaque année, victimes de viols, de brutalité, d’insultes, d’exhibition… dans l’espace public ou dans la sphère privée, en Loire-Atlantique. Un problème systémique de notre société, qui est aujourd’hui mis sur le devant de la scène et dénoncé. En Loire-Atlantique, les femmes victimes de violences peuvent contacter le Pôle d'aide aux victimes, pour être accompagnées avant, pendant et après les procédures judiciaires. Cinq assistantes sociales du Département les accueillent dans certaines gendarmeries et commissariats.

Ce podcast donne la parole à des victimes, à des assistantes sociales, à un policier ainsi qu’à une responsable d’association partenaire. Elle met en lumière le processus d’accompagnement et d’écoute du Pôle d’aide aux victimes en Loire- Atlantique.

Épisode 1 - Anita : nommer les faits pour sortir de la violence

À 47 ans, Anita sort d’une longue période de violences conjugales. Avec l’aide de Bénédicte Ruffel, assistante sociale en gendarmerie, elle va peu à peu verbaliser son histoire, s’éloigner de l’homme qui la violente. Dans cet épisode, elle raconte son parcours de reconstruction auprès du Pôle d’aide aux victimes.

Épisode 2 - Cyntia : accepter de se considérer comme victime de violences

Parfois, la violence est purement psychologique. Sournoise car invisible, elle isole les personnes qui en sont victimes. C’est le cas de Cyntia qui revient sur le difficile processus d’acceptation du statut de victime et sur l’accompagnement qui fut le sien auprès du Pôle d’aide aux victimes au commissariat de Nantes.

Épisode 3 - Nathalie Jamier, assistante sociale : tisser une relation de confiance avec les victimes

« On va faire en sorte que la femme ne soit plus isolée ». Pour Nathalie Jamier, assistante sociale du Département de Loire-Atlantique, le processus d’accompagnement et de soutien qui entoure les femmes victimes de violences est une condition sine qua non de leur reconstruction.
Dans cet épisode, Eric Bougro, policier au commissariat de Nantes, intervient également pour expliquer la manière dont Police et assistantes sociales échangent pour améliorer l’accompagnement des femmes victimes de violences.

Épisode 4 - Bénédicte Ruffel, assistante sociale : toujours laisser le choix aux victimes de violences

« Il faut réparer l’estime de soi, essayer de comprendre ce qu’il s’est passé […]. On va leur donner différentes pistes et les outiller pour qu’elles puissent faire des choix. » Dans cet épisode, Bénédicte Ruffel, assistante sociale du Département de Loire-Atlantique, ouvre une fenêtre sur son travail auprès des femmes victimes de violences. Comment valoriser leur courage dans ce combat contre les violences qu’elles ont subi ? Comment respecter leur rythme ? Comment évaluer s’il y a un danger imminent ou pas ? 

Épisode 5 - Emmanuelle Beauchêne, association Solidarité femmes : des actions complémentaires auprès des femmes

Gendarmerie, Police, associations, assistantes sociales... En Loire-Atlantique, c’est tout un maillage d’acteurs qui se tisse autour des femmes victimes de violences familiales et conjugales. Emmanuelle Beauchêne est responsable de Solidarité Femmes Loire-Atlantique, une association qui travaille avec le Pôle d'aide aux victimes. Dans cet épisode, elle revient sur le rôle de son association et sur l’importance du travail de collaboration entre les différents professionnels.



Mentions légales :

Prise de son et montage : Valérie Gautier et Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

Musiques :

  • Evening Fall Harp CC Kevin MacLeod
  • Final Fantasy (libre de droits)
  • John Stockton Slow Drag CC Chris Zabriskie

Violences femmes info

Appelez le 3919

Numéro d'écoute national pour les victimes de violences, leur entourage et les professionnels concernés

Pôle d'aide aux victimes Gendarmerie

Pour toutes les gendarmeries, contacter la Caserne Lamoricière à Nantes
4 rue d'Allonville
44000 Nantes
02 28 24 14 44 - 02 28 24 14 43

Pôle d'aide aux victimes Police

Pour tous les commissariats, contacter le Commissariat de Police de Nantes
6 place Waldeck Rousseau
44000 Nantes
02 53 46 71 56 - 06 88 20 95 95

Les contacts utiles

Cliquez sur la carte, ci-dessous, pour consulter les contacts près de chez vous.

Stop violences faites aux femmes : contacts utiles

Reperes chiffres cles violences faites aux femmes - novembre 2019