• Culture, Patrimoine

40 ans de Musique et de Danse en Loire-Atlantique

25/09/18

J’ai 40 ans. Je suis la meilleure amie des musicien·ne·s et danseur·euse·s. Je fais grandir les enfants en rythme et sans fausses notes. Je forme et j’informe pour que musique et danse s’exercent sur tout le territoire. Je suis je suis…. Musique et Danse en Loire-Atlantique.

Comme son nom l’indique, l’association Musique et Danse en Loire-Atlantique ne s’occupe ni de théâtre ni d’arts plastiques.... en Isère. Son créneau, c’est la musique et la danse en Loire-Atlantique, ad libitum, et sous tous ses angles. « La mission confiée par le Département il y a tout juste 40 ans s’est organisée autour de trois champs d’activités, explique Caroline Druelle, directrice de la structure. La professionnalisation des artistes, l’éducation artistique des enfants de la maternelle au collège et le développement des pratiques amateures. »

Les artistes

Pas de culture sans artistes et pas d’artistes sans professionnalisation. Musique et Danse oriente, soutient, promeut et met en lien les artistes de Loire-Atlantique et s’attache plus particulièrement aux artistes allocataires du RSA. Elle accompagne l’éclosion de projets en phase de création et donne de la visibilité aux artistes afin qu’elles et ils se fassent connaître des programmateur·rice·s de Loire-Atlantique.

Les scolaires

Regarder, écouter, rencontrer et pratiquer ! Depuis 1978, l’association distille la musique et la danse auprès des élèves de la maternelle au collège car seule l’école peut offrir une égalité d’accès à la culture. Impliquée dans le programme du Département « Grandir avec la culture », qui s’adresse aux collégien·ne·s, elle propose 12 parcours de musique et de danse en cette nouvelle année scolaire. Auprès des écolier·ère·s, une trentaine de musicien·ne·s et danseur·euse·s interviennent dans les écoles de communes adhérentes à l'association, au nombre d’une centaine aujourd’hui.

La pratique amateure

Apprendre ou tout simplement pratiquer la musique et la danse par goût doit pouvoir se faire sur toute la Loire-Atlantique. Musique et Danse forme, fédère, informe les acteurs et actrices de la culture et des territoires pour qu’émergent et vivent des écoles de musique et de danse ou d'autres lieux de pratique.

Rencontres et spectacles

Artistes, amateur·rice, publics variés, tous et toutes sont reliées par des spectacles, souvent prétextes à des rencontres préalables dans un processus de cocréation. Cette saison 2018 - 2019, 250 évènements ou activités portées par Musique et Danse feront vibrer les territoires de Loire-Atlantique. Retrouvez-les notamment dans les neuf salles du réseau des Pôles Musique et Danse à Ancenis, La Chevrolière, Guérande, Haute-Goulaine, Machecoul-Saint-Même, Nort-sur-Erdre, Pont-Château, Vallet et Vallons-de-l'Erdre.

CouvMDLA1819Tout savoir sur Musique et Danse en Loire-Atlantique et sa programmation 2018 2019