• Culture, Patrimoine

Contes et légendes aux Archives départementales

15/10/19

Connaissez-vous Gilles de Rais, alter égo de Barbe bleue ? Les cinq versions de la Belle et la Bête de Béré ? La dent de Gargantua ? L'exposition Contes et légendes des Archives départementales propose de mieux comprendre, à travers son fonds documentaire, les modes de transmission de ces récits populaires.

Le loup, le renard et la belette font partie du bestiaire de la toute nouvelle exposition organisée par les Archives départementales : Contes et légendes. Morgan Le Leuch, responsable de l'exposition (en  photo), nous en dévoile quelques aspects.

MorganLeleuch

Loire-Atlantique, terre de légendes ?

"Avec ses lacs, ses marais, ses côtes, ses landes et ses forêts, la Loire-Atlantique est un espace conté. Mais plus que l'analyse des récits, c'est une réflexion sur l'origine d'histoires plus ou moins familières et la diffusion de cet héritage que propose l'exposition. Pourquoi Gilles de Rais est-il souvent associé à Barble bleue ? Quels lieux sont emprunts de mythes et de légendes en Loire-Atlantique ? Qui sont les artisans de la transmission des récits oraux qui nous sont parvenus ? L'exposition apporte des informations à ces questions."

Un projet partenarial

"Ce projet a été réalisé en partenariat avec l'école de design. Des étudiants de 3e année ont planché sur la scénographie à partir des matériels d'archives que nous leur avons fournis. Nous avons également travaillé avec la cinémathèque de Bretagne, pour l'intégration d'images de cinéma, et l'association Dastum pour le volet oral. L'exposition n'est pas uniquement visuelle : l'oralité et le toucher participent à la découverte."

Des activités pour découvrir et vivre le conte

"Nous avons élaboré un programme d'activités et de découvertes riche et varié autour de cette exposition. Conférences, ciné-concert, spectacles de contes vont ponctuer, ici et ailleurs sur le territoire, les six mois de l'exposition. Rendez-vous dès le 22 octobre pour la première conférence et le 27 octobre pour le premier spectacle. Et prenez date ! : l'exposition ouvrira en nocturne le soir du 31 octobre, de 18h à 21h, pour une visite à la lampe torche. Le tout gratuitement."

Exposition Contes et légendes
Entrée gratuite
Du 16 octobre 2019 au 30 avril 2020
Archives départementales, 6 rue de Bouillé à Nantes
Renseignements et réservations