• Culture, Patrimoine

Exposition "C'était la guerre", la Loire-Atlantique se souvient de 14-18

26/01/15

S’appuyant sur les ressources des Archives départementales, l'exposition "C'était la guerre", présentée jusqu'au 12 avril à l’Hôtel du Département, offre une immersion forte dans la réalité du conflit de 14-18, à travers les documents -souvent inédits-, images et affiches de l’époque. Entrée libre et gratuite.

Temps fort du programme de commémoration des 100 ans du début de la première guerre mondiale proposé par le Département, l’exposition « C’était la guerre » vous ouvre ses portes à l’Hôtel du Département à Nantes.

  • Attention, fermeture exceptionnelle de l'exposition les dimanches 22 et 29 mars 2015

Retour sur un conflit hors norme

La Première Guerre mondiale est un événement sans précédent dans l’histoire humaine. Sa durée, sa violence, ses 10 millions de morts font entrer le monde dans le XXe siècle par le drame.

Pour la première fois à une telle échelle, les expériences individuelles rejoignent l’expérience collective. Toutes les familles et tous les territoires sont touchés par le conflit, ce qui participe au profond bouleversement des sociétés. Partout le drame de la guerre occupe les corps et les esprits.

Une guerre à plusieurs échelles

L’ambition de cette exposition est de saisir la diversité des expériences vécues et perçues lors de conflit, en tissant un lien constant entre échelle locale et nationale. Son parcours interroge l’histoire d’une guerre totale, souvent réduite à la seule figure du poilu et au seul univers des tranchées. C’était la guerre sur le front, mais c’était aussi la guerre en Loire-Inférieure, dans un département de "l’arrière". 

Les documents présentés lors de l'exposition plongent le visiteur dans une proximité avec les mobilisés et leurs proches, mais aussi avec l’ensemble des populations et des institutions qui administrent le territoire en temps de guerre. Ces traces sont issues de fonds administratifs, iconographiques ou privés conservés aux Archives départementales de Loire-Atlantique. Nombre d’entre-elles sont exposées pour la première fois.

14-18, tout un programme...

L'exposition "c'était la guerre" fait partie d'une programmation plus globale autour ce ce conflit. Pour comprendre ce qui s’est passé pendant les 1 561 jours de conflit mondial, le Département de Loire-Atlantique a en effet choisi une diversité de formes, de la littérature à l’analyse scientifique des archives, du mémorial des 25 000 poilus du territoire à l’émotion du spectacle vivant, du recueillement à l’exploration pédagogique.

Retrouver toutes les informations sur la programmation sur le site 14-18, la Loire-Atlantique se souvient

Informations pratiques

  • Exposition ouverte jusqu'au 12 avril 2015
  • Du lundi au vendredi de 9 h à 18 h et le dimanche de 13 h à 18 h.
  • L'exposition sera ouverte le lundi 6 avril
  • Fermeture exceptionnelle de l'exposition les dimanches 22 et 29 mars 2015