• Culture, Patrimoine

Que fait Musique et Danse en Loire-Atlantique ?

14/01/19

Association créée par le Département il y a quarante ans, je suis la meilleure amie des musiciennes et musiciens, danseurs, danseuses. Je fais grandir les enfants en rythme et sans fausse note. Je forme et j’informe pour que musique et danse s’exercent, professionnelles ou amateures, sur tout le territoire. Qui suis-je ? Musique et Danse en Loire-Atlantique...

Pour les amateur·rice·s

Apprendre ou tout simplement pratiquer la musique et la danse par goût doit pouvoir se faire dans toute la Loire-Atlantique. Musique et Danse forme, fédère, informe les acteurs et actrices de la culture et des territoires pour qu’émergent et vivent des écoles de musique et de danse.

Pour les scolaires

Regarder, écouter, rencontrer et pratiquer ! Depuis 1978, l’association initie à la musique et à la danse des élèves du primaire au collège pour offrir une égalité d’accès à la culture.

Impliquée dans le programme du Département « Grandir avec la culture », qui s’adresse aux collégiennes et collégiens, elle intervient aussi auprès des écolières et des écoliers d’une centaine de communes adhérentes.

Pour les artistes

Pas de culture sans artiste et pas d’artiste sans professionnalisation. Musique et Danse oriente, soutient, promeut et donne de la visibilité aux artistes de Loire-Atlantique. Elle accompagne également l’éclosion de projets en phase de création.

Rencontres et spectacles

Artistes, amateurs, amatrices, publics variés, tous et toutes sont reliées par des spectacles, souvent prétexte à des rencontres dans un processus de cocréation. Cette saison, 250 événements ou activités de Musique et Danse font vibrer les territoires de Loire-Atlantique. Retrouvez-les dans les neuf salles du réseau des Pôles Musique et Danse.

Quelques chiffres

  • 40 ans en 2018
  • 22 000  élèves initié·e·s chaque année
  • 9 salles partenaires
  • 107 communes partenaires

En savoir plus : http://www.musiqueetdanse44.asso.fr