Retourner au sommaire : Culture, Patrimoine

Culture, Patrimoine

Le château de Ranrouët - Herbignac

Il n'est pas aussi connu que ses cousins lointains de la Loire, mais le château de Ranrouët ne manque pas d'atouts. Construite entre le XII et XIVe siècle, cette forteresse médiévale propriété du Département est située sur la commune d'Herbignac. Ouvert d'avril à fin octobre, le château propose de nombreuses animations avec des temps forts en été. Petit aperçu en vidéo.

Un peu d’histoire

Situé dans un lieu naturellement protégé par les marais de Brière, un premier château en bois est édifié par la famille D’Assérac au XIIe siècle, suivi au XIIIe siècle, d’une forteresse en pierre. Devenu possession de la famille Rochefort, il est refortifié au XIVe siècle (douves, première barbacane, pont-levis).

À la fin du XVe siècle, sous l’impulsion de Jean IV de Rieux, puissant seigneur breton et tuteur d’Anne de Bretagne, le château est réaménagé (logis, barbacane…). Au moment des Guerres de religion opposant les catholiques aux protestants à la fin du XVIe siècle, on érige tout autour du château 12 pointes fortifiées, les bastions.

Le haut des murs et des tours sont démantelés sur ordre de Louis XIII au XVIIe siècle. Après la Révolution, le château est abandonné et sert de carrière de pierre. En 1925 le château est classé Monument Historique. À partir des années 1970 des campagnes de restauration sont entreprises.

Une action originale soutenue par le Département

En 1989, le Conseil départemental, alors Conseil général, fait l’acquisition du château et en confie la gestion et l’animation à la ville d’Herbignac. En 2007, la communauté d’agglomération CAP Atlantique reconnaît l’intérêt communautaire du site du château de Ranrouët et en reprend l’animation, l’entretien et la valorisation, conjointement avec la ville d’Herbignac et en accord avec le Département.

Le Département contribue, aux côtés de Cap-Atlantique, au financement des travaux de sécurisation et de valorisation des ruines validés par l’architecte des bâtiments de France. Actuellement, le Conseil départemental en étroite association avec ses partenaires gestionnaires du site, participe à l’élaboration du Projet scientifique et culturel. L’objectif est de définir un véritable plan d’orientation stratégique sur sept ans, à partir d’un bilan précis sur la base duquel les axes autour duquel s’articulera le projet du site vont se construire.

Deux objectifs majeurs se dessinent déjà : renforcer la visibilité et la notoriété du site pour développer sa fréquentation ; conforter et renforcer ses moyens de fonctionnement pour mieux le valoriser et faciliter son accès aux publics les plus divers.

Le Saviez-vous ?

Connaissez-vous Nicolas le Floc’h, le commissaire de police du XVIIIe siècle des romans de Jean-François Parot ? Originaire de Guérande, son parrain, le marquis de Ranreuil, habite un château à Herbignac – le château de Ranreuil – lequel n’est autre que le château de Ranrouët !



Découvrir la programmation du château de Ranrouët

La programmation proposée est riche et variée : animations, manifestations festives, expositions temporaires, visites pour les enfants et les familles, théâtre, concerts...

Pour en connaître l’actualité, rendez-vous sur le site internet de la Communauté d’agglomération de Cap Atlantique : www.chateauderanrouet.fr