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Culture, Patrimoine

Le Goéland

Reflet de l’activité maritime et fluviale du port de Nantes.

Un peu d’histoire

 

Le Goéland est un remorqueur fluvio-maritime. Très utilisés aux XIXème et XXème siècles, ces navires qui étaient dans un premier temps à vapeur puis à moteurs diesel aidaient les bateaux plus gros à la manœuvre lors de leur entrée et de leur sortie dans le port.

 Le Goéland a été construit en 1933 par les Ateliers et Chantiers de Bretagne à Nantes pour le compte des Ponts et Chaussées. Au service du remorquage des navires fréquentant le port de Nantes pendant 50 ans, ce bateau a également été utilisé lors des crues de la Loire et durant les grandes gelées hivernales comme brise-glace afin d’éviter l’obstruction complète du cours de la Loire et donc la destruction des piles des ponts.

En 1980, le Goéland a été cédé à La Société des Dragages d’Ancenis  spécialisée dans l’extraction du sable de Loire pour le maraîchage et la construction. Néanmoins, la manœuvre de ce remorqueur dans cette partie de la Loire était délicate. Le Goéland fût donc rapidement désarmé et laissé à l’abandon dans le bras de l’Ile Neuve à Oudon.

Logo de l'association, © Association Bateaux du Port de Nantes, Le Goeland 3Compte tenu de l’intérêt patrimonial et historique de ce remorqueur, l’Association Bateaux du Port de Nantes (ABPN) le rachète pour le franc symbolique le 13 janvier 1995. Il faudra cependant attendre l’année 2000 pour que le Goéland regagne son poste actuel dans le bassin Ceineray.

 

  

  

Une action originale soutenue par le Département

 

Ce navire était équipé depuis sa construction d’un moteur diesel, le moteur MAN 155 CV 400 T/M m. Ce dernier a été déposé en 2005. Les membres de l’association qui souhaitent offrir une seconde vie à ce remorqueur ont initié un projet de réaménagement intérieur. Ce nouvel espace modulable à été imaginé afin de devenir un lieu de rencontre et d’échange convivial entre les acteurs du patrimoine maritime et fluvial de Nantes et du bassin de l’Erdre. Le Département de Loire-Atlantique a soutenu financièrement en 2010 les premiers travaux de restauration de la coque et la superstructure du bateau à hauteur de 2880 euros dans le cadre de ses actions conduites en faveur du patrimoine de proximité non protégé. À la fin de l’année 2015, le siège social de l’association s’installera à bord du Goéland qui disposera également d’une salle de réunion de 35 m2 et d’un bureau réservé à leurs archives. 

  

Le Saviez-Vous ?

© Association Bateaux du Port de Nantes, Le Goeland 1

Le 5 avril 1934, les personnalités locales de l’époque inauguraient le canal Saint-Félix à bord du remorqueur le Goéland. Le tunnel avait été creusé pour détourner le cours de l’Erdre du cœur de Nantes.

 

 

 

 

 

 

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Pour en savoir plus