Retourner au sommaire : Culture, Patrimoine

Culture, Patrimoine

Information et réservation - Arts plastiques

Le savez-vous ? Le plan Grandir avec la culture est une action partenariale originale conduite par le Département dans tous les collèges de Loire-Atlantique. Musique, danse, théâtre, littérature, arts plastiques, cinéma, architecture, patrimoine…chaque élève peut ainsi découvrir toute une palette de formes d’expression, il découvre des œuvres et rencontre des artistes.

Plus de 53 000 collégiens en ont bénéficié au cours de la dernière année scolaire au travers de la programmation départementale ou via les appels à projets lancés auprès des collèges et des structures artistiques et culturelles. Au-delà des collégiens, des actions sont aussi proposées pour tous les élèves de Loire-Atlantique, au global plus de 100 000 jeunes en sont bénéficiaires.

 

Plasticien au collège

Date limite de dépôt des pré-projets : inscriptions closes

L’opération Plasticien au collège, organisée en collaboration avec le Rectorat et financée par le Département de Loire-Atlantique, est développée dans huit établissements par an, sur la base de la rémunération directe des artistes et d’une subvention au collège.

L’objectif de cette action est de favoriser la rencontre d’une classe avec un artiste, son univers de création et son œuvre. Les élèves sont invités à produire une œuvre, leur permettant de participer à une démarche artistique et de la confronter au champ de la création. Cette pratique renforce ainsi le sens de ce qu’ils font et permet de mieux situer ce qu’ils apprennent.

Le dispositif favorise la rencontre avec les œuvres originales et avec un artiste, la pratique artistique suivant une démarche établie entre le professeur d’arts plastiques et l’artiste sur l’année scolaire. Les productions créées par les élèves donnent lieu à une évaluation et une valorisation via des expositions et la mise en ligne sur le site du Département et du Rectorat. Ces actions peuvent être renforcées par des partenariats avec l’ESBANM (École supérieure des beaux arts de Nantes Métropole), le FRAC (Fonds régional d’art contemporain) et le Grand café, Centre d’art contemporain de Saint-Nazaire.
Contact

Virginie Bourget

Chargée des projets d'art contemporain

Direction de la Culture

Service Action culturelle et patrimoine
02 40 99 13 30
virginie.bourget@loire-atlantique.fr

Nos structures partenaires

FRAC

 

  • Dispositif thématique - Inscriptions (voir avec la structure)
  • Accompagnement des projets plasticien au collège - Inscriptions (voir avec la structure)

Entre 1981 et 1983, dans le cadre de la politique de décentralisation culturelle, les Fonds régionaux d'art contemporain (Frac) sont créés dans chaque Région de France. Ces structures sont des associations financées à parité par l’État et la Région.

  

C'est dans ce contexte en 1982 que le Frac des Pays de la Loire voit le jour. Il a pour mission de constituer une collection internationale, d’organiser des expositions sur le territoire régional, de sensibiliser le public à l’art d’aujourd’hui pour participer au développement, à la diffusion et à la connaissance de la création contemporaine.

                      

Contact

Frac des Pays de la Loire
La Fleuriaye
44470 Carquefou
02 28 01 57 66

Lucie Charrier
publics@fracdespaysdelaloire.com
www.fracdespaysdelaloire.com     
  Voir la programmation

Grand Café

Contact

Grand Café
Place des 4 Z'horloges
44600 Saint-Nazaire
T : 02 44 73 44 00
Personne chargée du suivi de l’action : Eric Gouret
Mail : goureteric@saintnazaire.com

Galerie RDV

Sensibilisation à l'art contemporain dans les établissements scolaires

Ouvert en 2007, l’espace d’art contemporain RDV se consacre à la création contemporaine en proposant un espace audacieux et ouvert à tous, qui se veut propice aux découvertes et aux échanges, autant pour les artistes que pour les publics.

Depuis dix ans, RDV propose chaque année une programmation d'expositions collectives et monographiques, dont certaines hors les murs, et participe à divers événements artistiques.

Cette volonté d’offrir un espace de visibilité aux artistes plasticiens s’est rapidement couplée d’un besoin d’ouvrir l’art contemporain aux publics les plus variés, s’adressant aux professionnels et avertis comme aux simples curieux et novices de l’art contemporain. Dans cette logique, une politique d’ouverture et d’accueil des publics a été mise en place et continue d’être développée en vue de rendre l’art contemporain accessible à tous.

Contact
16 Allée du Commandant Charcot
44000 Nantes
T : 02.40.69.62.35

Personne chargée du suivi de l’action : Deborah Pottier
Mail :
coordination.rdv@gmail.com
Site internet : http://galerierdv.com
Voir la programmation

L’enracinée

TRIBU

Nos grands-parents disparaissent, avec eux les souvenirs d’une époque déjà lointaine, l’accès à un autre récit, l'envers de l’Histoire, celle vécue par des gens qu’on aime, qui ont aimé, traversé, arpenté la grande Histoire des livres. Avec une classe de collégiens, en lien avec leurs professeurs d'Histoire géographie, d'Arts plastiques et/ou de Français, L’enracinée souhaite mener une série d'ateliers.

Chaque élève sera invité à interroger un proche, né dans la première moitié du 20eme siècle, sur les évènements marquants de sa vie. La trace de cet entretien sera textuelle [notes, texte, lettre, enregistrement...] et visuel [photographies, objets, croquis, dessins...]. Les élèves, tout comme nous le faisons à travers nos propres histoires familiales, pourront se questionner sur la grande Histoire, la redécouvrir et la comprendre, puis partager leurs expériences et leurs apprentissages et ainsi, devenir acteur d'une mémoire collective et citoyenne.


Contact

Association L’enracinée

22 boulevard de Chantenay

44100 NANTES

06 87 94 28 34


Personne chargée du suivi de l’action : Louise Hochet

louise.hochet@laposte.net

mathildemonjanel@gmail.com

Voir la programmation

Contact

Virginie BOURGET

Chargée des projets d'art contemporain

Direction de la Culture

Service Action culturelle et patrimoine

Tél : 02 40 99 13 30

vbourget@loire-atlantique.fr

Candidature

Télécharger le formulaire de pré-projet. A retourner par courrier électronique ou par la poste avant le lundi 21 mai 2018.