Information et réservation - Arts plastiques

Le plan Grandir avec la culture est une politique partenariale originale conduite par le Département de Loire-Atlantique dans tous les collèges de Loire-Atlantique. Musique, danse, théâtre, littérature, arts plastiques, cinéma, patrimoine… Chaque élève découvre au cours de ses années collège une palette diversifiée d’expressions artistiques, rencontre des artistes et des œuvres.

Cette dynamique s’appuie sur la mobilisation de tous les acteurs. Les artistes, les associations, les structures culturelles, les lieux de diffusion proposent aux élèves des expériences inédites pour découvrir la culture. Les enseignants et les équipes des collèges sont mobilisés toute l’année pour mettre en œuvre cet ambitieux programme d’éducation artistique et culturelle. Ainsi environ 70 000 collégiens et plus globalement 110 000 scolaires vivent chaque année une émotion artistique.

Vous souhaitez développer une action au sein de votre collège ?

Vous pouvez déposer vos projets d'éducation artistique et culturelle auprès du Département de Loire-Atlantique avant la mi-septembre.

Plasticien au collège

L’opération Plasticien au collège, organisée en collaboration avec le Rectorat et financée par le Département de Loire-Atlantique, est développée dans huit établissements par an, sur la base de la rémunération directe des artistes et d’une subvention au collège.

L’objectif de cette action est de favoriser la rencontre d’une classe avec un artiste, son univers de création et son œuvre. Les élèves sont invités à produire une œuvre, leur permettant de participer à une démarche artistique et de la confronter au champ de la création. Cette pratique renforce ainsi le sens de ce qu’ils font et permet de mieux situer ce qu’ils apprennent.

Le dispositif favorise la rencontre avec les œuvres originales et avec un artiste, la pratique artistique suivant une démarche établie entre le professeur d’arts plastiques et l’artiste sur l’année scolaire. Les productions créées par les élèves donnent lieu à une évaluation et une valorisation via des expositions et la mise en ligne sur le site du Département et du Rectorat. Ces actions peuvent être renforcées par des partenariats avec l’ESBANM (École supérieure des beaux arts de Nantes Métropole), le FRAC (Fonds régional d’art contemporain) et le Grand café, Centre d’art contemporain de Saint-Nazaire.
Candidature
Les inscriptions pour l'année 2020-2021 sont closes.

Contact

Virginie Bourget

Chargée des projets d'art contemporain

Direction de la Culture

Service Action culturelle et patrimoine
02 40 99 13 30
virginie.bourget@loire-atlantique.fr

Nos structures partenaires

Fond Régional d'Art Contemporain (FRAC)

 

  • Dispositif thématique - Inscriptions (voir avec la structure)
  • Accompagnement des projets plasticien au collège - Inscriptions (voir avec la structure)

Entre 1981 et 1983, dans le cadre de la politique de décentralisation culturelle, les Fonds régionaux d'art contemporain (Frac) sont créés dans chaque Région de France. Ces structures sont des associations financées à parité par l’État et la Région.

  

C'est dans ce contexte en 1982 que le Frac des Pays de la Loire voit le jour. Il a pour mission de constituer une collection internationale, d’organiser des expositions sur le territoire régional, de sensibiliser le public à l’art d’aujourd’hui pour participer au développement, à la diffusion et à la connaissance de la création contemporaine.

                      

Contact

Frac des Pays de la Loire
La Fleuriaye
44470 Carquefou
02 28 01 57 66

Lucie Charrier
publics@fracdespaysdelaloire.com
www.fracdespaysdelaloire.com  

Toute la programmation avec "Grandir avec la culture"

Grand Café

Contact

Grand Café
Place des 4 Z'horloges
44600 Saint-Nazaire
T : 02 44 73 44 00
Personne chargée du suivi de l’action : Eric Gouret
Mail : goureteric@saintnazaire.com

Galerie RDV

Sensibilisation à l'art contemporain dans les établissements scolaires

Ouvert en 2007, l’espace d’art contemporain RDV se consacre à la création contemporaine en proposant un espace audacieux et ouvert à tous, qui se veut propice aux découvertes et aux échanges, autant pour les artistes que pour les publics.

Depuis dix ans, RDV propose chaque année une programmation d'expositions collectives et monographiques, dont certaines hors les murs, et participe à divers événements artistiques.

Cette volonté d’offrir un espace de visibilité aux artistes plasticiens s’est rapidement couplée d’un besoin d’ouvrir l’art contemporain aux publics les plus variés, s’adressant aux professionnels et avertis comme aux simples curieux et novices de l’art contemporain. Dans cette logique, une politique d’ouverture et d’accueil des publics a été mise en place et continue d’être développée en vue de rendre l’art contemporain accessible à tous.

Contact
16 Allée du Commandant Charcot
44000 Nantes
T : 02.40.69.62.35

Personne chargée du suivi de l’action : Mya Finbow
Mail :
coordination.rdv@gmail.com
Site internet : http://galerierdv.com

Toute la programmation avec "Grandir avec la culture"

BRUMES

TRIBU

Nos grands-parents disparaissent, avec eux les souvenirs d’une époque déjà lointaine, l’accès à un autre récit, l'envers de l’Histoire, celle vécue par des gens qu’on aime, qui ont aimé, traversé, arpenté la grande Histoire des livres. Avec une classe de collégiens, en lien avec leurs professeurs d'Histoire géographie, d'Arts plastiques et/ou de Français, L’enracinée souhaite mener une série d'ateliers.

Chaque élève sera invité à interroger un proche, né dans la première moitié du 20eme siècle, sur les évènements marquants de sa vie. La trace de cet entretien sera textuelle [notes, texte, lettre, enregistrement...] et visuel [photographies, objets, croquis, dessins...]. Les élèves, tout comme nous le faisons à travers nos propres histoires familiales, pourront se questionner sur la grande Histoire, la redécouvrir et la comprendre, puis partager leurs expériences et leurs apprentissages et ainsi, devenir acteur d'une mémoire collective et citoyenne.


Contact

Compagnie Brumes
5 rue Bergère
44000 NANTES
06 87 94 28 34


Personne chargée du suivi de l’action : Louise Hochet

brumes@protonmail.com

louise.hochet@laposte.net

mathildemonjanel@gmail.com

Site web :

Toute la programmation avec "Grandir avec la culture"

École des beaux-arts Nantes et Saint Nazaire ESBANM

Par sa situation stratégique au cœur du Quartier de la création, l’École des Beaux-Arts contribue activement au développement d’un pôle d’excellence artistique au sein du réseau des écoles sur l’île de Nantes dédié à l’architecture, la communication, le design et le numérique.
4 300 m² d’ateliers sont consacrés à la recherche et à l’expérimentation dans tous les domaines des arts visuels : pôles construction, image et print.
Ouvert à tous, le pôle public de plus de 900 m² est constitué notamment d’un lieu ressources, d'une galerie d'art et d'une collection d'art contemporain, d’un amphithéâtre et d’une bibliothèque spécialisée en art. Des ateliers sont proposés au public extérieur pendant les vacances scolaires, ainsi que des événements ponctuels tout au long de l’année. Plus de 60 classes d’écoles primaires sont accueillies chaque année dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle.

Contact

École des Beaux-Arts Nantes et Saint-Nazaire
2 allée Frida-Kahlo
CS 56340
F- 44263 Nantes cedex 02
T : 02-55-58-65-00

Personne chargée du suivi de l’action : Alice ALBERT

Toute la programmation avec "Grandir avec la culture"

Musée d'arts de Nantes

Après plus de deux siècles d’existence, le Musée d’arts de Nantes se trouve à l’aube d’une nouvelle ère. Au-delà de la réhabilitation patrimoniale, il est souhaité faire de ce nouveau musée un lieu vivant et accessible, ouvert sur la ville et ses habitants et révéler sa dimension de grand musée français.

L’équipe du Musée d’arts de Nantes s’appuie sur trois axes principaux : un musée qui éclaire la peinture ancienne par l'art d'aujourd'hui, un musée en lien avec les Amériques, un musée-ville. Son ambition est d’être avant-tout un lieu de découverte de l’art mais également un établissement culturel programmant, participant à de nombreux événements et plaçant les publics au cœur de son nouveau projet.

Contact
Musée d'arts de Nantes
Bureau : 104 rue Gambetta
44000 Nantes
T 00 33 (0)2 51 17 45 72 / (0)6 89 52 82 83

Personne chargée du suivi de l’action : Alice de DINECHIN
Responsable du service des publics
Alice.DINECHIN@nantesmetropole.fr

Site web :

 

 

Galerie Confluence

Regards sur l'image

Depuis 2004, la galerie Confluence est le seul lieu d'exposition dédié spécifiquement à la photographie contemporaine à Nantes. Nous défendons une photographie à la fois documentaire et plasticienne qui s’appuie sur des photographes que nous voulons le plus diversifiés possible. Chaque année, nous proposons ainsi une programmation mêlant des photographes français.es et internationaux, émergents ou de renommée internationale. Attentive aux relations que la photographie contemporaine entretient avec les autres champs de l’art, notamment l’image en mouvement, l’installation, l’art numérique, la Galerie Confluence constitue un lieu de visibilité et d’expérimentation qui se veut un espace de réflexion sur la photographie en train de se faire.

La galerie Confluence propose d’organiser quatre temps de rencontres avec les classes autour de la construction des images.

Ces rencontres sont assurées par Emilie Houssa (historienne de l'art et chargée de la médiation à la galerie Confluence).

Ces rencontres se composent :

  • Un atelier en classe à partir d’images fixes, tirées de l’histoire de l’art, de l’actualité et de la publicité, (durée 2h)
  • La visite d’une exposition de la Galerie Confluence (durée 2h)
  • Une projection de trois films courts en classe (durée 2h)
  • Un atelier de montage et sa restitution au collège (durée 4h)

Contact

GALERIE CONFLUENCE

45 rue de Richebourg,

 44000 Nantes

T 00 33 (0)9 R2 77 23 14

Personne chargée du suivi de l’action :

Emilie HOUSSA

Responsable de la programmation et de la médiation

info@galerie-confluence.fr

www.galerie-confluence.fr

Collectif Bonus

  • Ouvrir le livre
  • Mes pensées géométriques

Le projet Bonus propose des ateliers pour les artistes et des bureaux pour les associations. Il dispose d’un espace de diffusion et d’un atelier de production tourné vers l’impression. Bonus propose également des résidences de création et des actions de médiation.

Nouvel incubateur de dynamiques artistiques, le projet dévoile une dimension coopérative et répond aux nécessités d’émulation, d’échange de savoirs, de mutualisation de moyens… souvent favorables à l’émergence de carrières artistiques.

Le pilotage du projet est assuré par une direction partagée. Ce conseil collégial est composé des six associations fondatrices de la proposition : Apo33, collectif R, Entre-deux, MilleFeuilles, MPVite et Paradise. Deux représentants des artistes usagers des ateliers siègent également à la direction de Bonus.

Ce projet est le fruit d’une coopération initiée par la Ville de Nantes : en décembre 2017, le projet Bonus est nommé lauréat d’un appel à candidatures lancé quelques mois auparavant par la municipalité. L’objet de la consultation était la conception d’un projet pour la gestion et l’animation d’ateliers d’artistes construits et mis à disposition par la Ville.

Le projet Bonus reçoit le soutien de la Ville de Nantes, de la Région des Pays de la Loire, du Fonds métropolitain pour la culture, du groupe Launay, du groupe GSF propreté et services associés, de l’entreprise KPMG, de la Drac des Pays de la Loire.


Contact

COLLECTIF D’ASSOCIATIONS BONUS

39 rue Félix Thomas

 44000 Nantes

T + 33 (0)6 80 61 10 81


Personne chargée du suivi de l’action :

Laurent Moriceau

Collectifasso.bonus@gmail.com

http://colectifassobonus.wixsite.com

Contact

Virginie BOURGET

Chargée des projets d'art contemporain

Direction de la Culture

Service Action culturelle et patrimoine

Tél : 02 40 99 13 30

vbourget@loire-atlantique.fr

Candidature

Télécharger le formulaire de pré-projet. A retourner par courrier électronique avant le mercredi 3 juin 2020.