Quelles mesures prises par le Département pour faire face à l'épidémie ?

Pour tout savoir en détail sur les mesures d’accompagnement prises par le Département depuis la crise sanitaire.

Retourner au sommaire : Culture, Patrimoine

Culture, Patrimoine

Information et inscription - Collège au cinéma

Le plan Grandir avec la culture est une politique partenariale originale conduite par le Département de Loire-Atlantique dans tous les collèges de Loire-Atlantique. Musique, danse, théâtre, littérature, arts plastiques, cinéma, patrimoine… Chaque élève découvre au cours de ses années collège une palette diversifiée d’expressions artistiques, rencontre des artistes et des œuvres.

Cette dynamique s’appuie sur la mobilisation de tous les acteurs. Les artistes, les associations, les structures culturelles, les lieux de diffusion proposent aux élèves des expériences inédites pour découvrir la culture. Les enseignants et les équipes des collèges sont mobilisés toute l’année pour mettre en œuvre cet ambitieux programme d’éducation artistique et culturelle. Ainsi environ 60 000 collégiens et plus globalement 100 000 scolaires vivent chaque année une émotion artistique.


Vous souhaitez développer une action au sein de votre collège ?


Vous pouvez déposer vos projets d'éducation artistique et culturelle auprès du Département de Loire-Atlantique avant la mi-septembre.


Collège au cinéma

Le dispositif départemental « Collège au cinéma », développé par le service action culturelle et patrimoine et coordonné par Le Cinématographe Ciné-Nantes Loire-Atlantique, permet à près de 10 000 élèves par an de découvrir des œuvres cinématographiques, lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma sur l’ensemble du département. Ils se constituent, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants, les fondements d’une culture cinématographique.


Pour les classes inscrites aux séances du dispositif collège au cinéma et souhaitant approfondir un aspect particulier du cinéma, le Département de Loire-Atlantique propose 15 ateliers encadrés par des professionnels qui abordent aussi bien l’analyse de films que la pratique des techniques cinématographiques. En 2019 -2020, 50 classes bénéficieront d’un atelier cinéma dans 36 collèges de Loire-Atlantique.


Pour compléter son dispositif, le Département soutient également les actions à destination des scolaires développées dans le cadre des festivals des 3 Continents du Cinéma Espagnol de Nantes et Zones portuaires à Saint-Nazaire. Le Département soutient par ailleurs les festivals d’Universciné, pour l’organisation de séances à destination des scolaires. 


Brochure "Collège au cinéma"

 >  Voir la brochure collège au cinéma - 2020 / 2021   

Inscription
Pour les candidatures (pré-inscriptions) concernant l’année scolaire 2020/2021 (phase 1 - Dépôt de candidatures), il est possible de s'inscrire en cliquant ICI 

CONTACT
Pour tous renseignements, merci de prendre contact avec le chargé du secteur cinéma :
Jimmy SCREMIN | 02 40 99 13 52 | jimmy.scremin@loire-atlantique.fr


Festival des 3 Continents

42e édition du 20 au 27 novembre 2020

Depuis 1979, le Festival des 3 Continents s’est donné pour vocation de rendre plus lisible la carte des cinémas du monde en pointant plus nettement son regard sur ses expressions africaines, asiatiques et latino-américaines. 


Par une volonté d’initiation au cinéma, le Festival des 3 Continents propose un travail en direction des publics jeunes. Chaque année, le Festival sélectionne plusieurs films rassemblés sous une orientation thématique et propose un parcours d’accompagnement autour de ces films : intervention en classe, rencontre avec un professionnel du cinéma, présentation en salle.

Le Festival aura lieu cette année du 20 au 27 novembre 2020.


Deux demi-journées de formation des enseignants sont organisées par l’association du festival en mai et en septembre (Renseignements auprès de la coordinatrice Jeune public). 

Des séances décentralisées sont organisées sur l’ensemble du territoire départemental dans des cinémas associatifs.


Renseignements :

  • À partir du 2 mars 2020.

CONTACT

FESTIVAL DES 3 CONTINENTS - NANTES
Hélène Loiseleux
Coordinatrice Jeune Public
Actions de sensibilisation
Tél. - 02 40 69 89 37
publics@3continents.com
www.3continents.com

 


Festival Zones portuaires - Reporté courant 2020

« Zones Portuaires, rencontres internationales cinéma et villes portuaires » est un festival créé en 2015 par l'association Cales Obscures avec les objectifs suivants :

  • Appréhender les représentations cinématographiques des territoires maritimes et portuaires dans le monde
  • Montrer par des programmations et des rencontres pourquoi et comment sont représentées les villes portuaires au cinéma
  • Explorer les spécificités de ces villes
  • Proposer le festival comme lieu de diffusion et de soutien à la création ainsi que comme lien social

Des séances décentralisées sont organisées sur la partie littorale du territoire départemental dans des cinémas associatifs.


Vous êtes intéressé.e ?

Vous inscrire ou recevoir toutes les informations en cliquant ici.


CONTACT

Association Cales Obscures
18 rue de Bretagne 44600 SAINT-NAZAIRE

07 66 04 34 63

Séances scolaires

Contact

Jimmy SCREMIN
Direction de la Culture
Service Action culturelle et patrimoine
02 40 99 13 52
jimmy.scremin@loire-atlantique.fr

 

Vous souhaitez développer une action au sein de votre collège ?

Vous pouvez déposer  vos projets d'éducation artistique et culturelle auprès du Département de Loire-Atlantique avant la mi-septembre pour une action à développer dans l'année scolaire en cours.