Retourner au sommaire : Culture, Patrimoine

Culture, Patrimoine

Réservation et inscription - Cinéma et audiovisuel

Le savez-vous ? Le plan Grandir avec la culture est une action partenariale originale conduite par le Département dans tous les collèges de Loire-Atlantique. Musique, danse, théâtre, littérature, arts plastiques, cinéma, architecture, patrimoine… Chaque élève peut ainsi découvrir toute une palette de formes d’expression, il découvre des œuvres et rencontre des artistes.

Plus de 61 000 collégiens en ont bénéficié au cours de la dernière année scolaire au travers de la programmation départementale ou via les appels à projets lancés auprès des collèges et des structures artistiques et culturelles. Au-delà des collégiens, des actions sont aussi proposées pour tous les élèves de Loire-Atlantique, au global plus de 112 000 jeunes en sont bénéficiaires.

  

Collège au cinéma  - Pré-inscriptions à partir du 26 mars 2018

 

Le dispositif départemental « collège au cinéma », développé par le service action culturelle et patrimoine et coordonné par Le Cinématographe Ciné-Nantes Loire-Atlantique, permet à près de 10 000 élèves par an de découvrir des œuvres cinématographiques, lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma sur l’ensemble du département. Ils se constituent, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants, les fondements d’une culture cinématographique.

Pour les classes inscrites aux séances du dispositif collège au cinéma et souhaitant approfondir un aspect particulier du cinéma, le Département de Loire-Atlantique propose 14 ateliers encadrés par des professionnels qui abordent aussi bien l’analyse de films que la pratique des techniques cinématographiques. En 2017 -2018, 56 classes ont bénéficié d’un atelier cinéma dans 34 collèges de Loire-Atlantique.


Pour compléter son dispositif, le Département soutient également les actions à destination des scolaires développées dans le cadre des festivals des 3 Continents et du Cinéma Espagnol de Nantes et Zones portuaires à Saint-Nazaire.



 
  Programmation et inscription
 

Contact

Jimmy SCREMIN

Chargé du Cinéma et de la culture bretonne

Direction de la culture

Service Action culturelle et patrimoine

02 40 99 13 52

jimmy.scremin@loire-atlantique.fr

Nos structures partenaires

 

Festival des 3 Continents

 

40ème Festival des 3 Continents / 19 au 27 nov 2018

À Nantes : Katorza, Concorde, Cinématographe et Gaumont ;
En Loire-Atlantique : Eden (Ancenis), Cinéma Atlantic (La Turballe), Le Pax (Le Pouliguen), Lutétia (Saint-Herblain), Jacques Tati (Saint-Nazaire).

Depuis 1979, le Festival des 3 Continents s’est donné pour vocation de rendre plus lisible la carte des cinémas du monde en pointant plus nettement son regard sur ses expressions africaines, asiatiques et latino-américaines.

Par une volonté d’initiation au cinéma, le Festival des 3 Continents propose un travail en direction des publics jeunes. Chaque année une nouvelle thématique est proposée aux publics scolaires à travers dix à douze films (fictions, documentaires, courts-métrages, films d’animation). Les films sont présentés en salle par des invités du festival (réalisateurs, critiques, historiens du cinéma). Le festival propose aux classes de participer à des ateliers encadrés sur les films et de participer à des animations, expositions, masterclass …


Accompagnement :

  • Cahier pédagogique avec étude de chaque œuvre et des pistes d’analyse.
  • Temps de sensibilisation au Cinématographe : mercredi 13 juin 2018 et mercredi 26 septembre 2018.
CONTACT
FESTIVAL DES 3 CONTINENTS - NANTES
0240697414

publics@3continents.com
www.3continents.com

 

Festival du Cinéma Espagnol  

  

Du 28 mars au 8 Avril 2018 à Nantes

En Loire Atlantique : tout au long du mois de mars dans les cinémas associatifs (SCALA).

Depuis l'attribution en 2007 du Prix de l'Académie du Cinéma Espagnol « pour son travail de formation des publics et de diffusion du cinéma espagnol en France », le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes est désormais reconnu par les professionnels comme la vitrine du cinéma espagnol en France. Le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes, très attaché à la formation du jeune public à l'image, poursuit sa mission pour permettre aux élèves du secondaire et aux étudiants des cycles supérieurs d'appréhender le cinéma en tant qu'art, culture, réflexion, langage, vecteur de compréhension et d'approche d'autres milieux sociaux et culturels.


Programmation scolaire et matériel pédagogique

L'équipe du Festival propose un accueil personnalisé pour chaque groupe :

  • Sélection de films, pour la plupart inédits, en version originale sous-titrée et dont les projections sont suivies d'échanges avec les invités (acteurs, réalisateurs) et accompagnées de dossiers pédagogiques.
  • Accueil des expositions en lien avec la programmation du Festival. Ces visites sont gratuites et accompagnées, sur demande, par une personne de l'équipe en charge de la médiation. En collaboration avec le Département, le Festival s'associe à l'exposition annuelle réalisée en partenariat avec la Casa Velázquez (Madrid) et le Musée Dobrée de Nantes (Grand patrimoine de Loire-Atlantique). Exposition sur réservation et avec une médiation assurée par l'équipe du Musée et celle du Festival.
  • Réalisation de projets en collaboration avec les enseignants. L'équipe scolaire est à votre écoute et fera son possible pour concrétiser votre demande.
  • Séances décentralisées : contactez l'équipe scolaire dès le début du mois de février. Certains films pourront être présentés dans le cadre des séances décentralisées, dans la salle la plus proche de votre établissement.

Calendrier de l’année :

  • Fin janvier : une journée d’étude destinée aux enseignants leur permet de disposer d’outils pédagogiques facilitant l’analyse des films en classe.
  • Fin mars/début avril : accueil des classes aux projections de films en espagnol, sous titrés en français.


CONTACT

Festival du Cinéma Espagnol de Nantes
17 rue Paul Bellamy - 44000 Nantes
02 40 20 55 84
Communication@cinespagnol-nantes.fr
www.cinespagnol-nantes.com

Festival Zones portuaires

Atelier : regards croisés sur le port autour du festival Zones Portuaires

 

Du 6 au 12 juin 2018
« Arpenter l'imaginaire et la réalité des villes portuaires au cinéma.. »
Edition #3 « Ces ports d'Italie du sud, si loin, si proches »

« Zones Portuaires, rencontres internationales cinéma et villes portuaires » est un festival créé en 2015 par l'association Cales Obscures avec les objectifs suivants :

Atelier : regards croisés sur le port autour du festival Zones Portuaires

  • appréhender les représentations cinématographiques des territoires maritimes et portuaires dans le monde
  • montrer par des programmations et des rencontres pourquoi et comment sont représentées les villes portuaires au cinéma
  • explorer les spécificités de ces villes
  • proposer le festival comme lieu de diffusion et de soutien à la création ainsi que comme lien social
CONTACT

Association Cales Obscures
18 rue de Bretagne 44600 SAINT-NAZAIRE

Contact

Jeanine GUIBAUD

Chargée de l'Education artistique et culturelle

Direction de la Culture

Service Action culturelle et patrimoine

02 40 99 81 19

jeanine.guibaud@loire-atlantique.fr

 

Vous souhaitez développer une action au sein de votre collège ?

Vous pouvez déposer  vos projets d'éducation artistique et culturelle auprès du Département de Loire-Atlantique avant la mi-septembre pour une action à développer dans l'année scolaire en cours.