Retourner au sommaire : Culture, Patrimoine

Culture, Patrimoine

Information et réservation - Danse

Le plan Grandir avec la culture est une politique partenariale originale conduite par le Département de Loire-Atlantique dans tous les collèges de Loire-Atlantique. Musique, danse, théâtre, littérature, arts plastiques, cinéma, patrimoine… Chaque élève découvre au cours de ses années collège une palette diversifiée d’expressions artistiques, rencontre des artistes et des œuvres.

Cette dynamique s’appuie sur la mobilisation de tous les acteurs. Les artistes, les associations, les structures culturelles, les lieux de diffusion proposent aux élèves des expériences inédites pour découvrir la culture. Les enseignants et les équipes des collèges sont mobilisés toute l’année pour mettre en œuvre cet ambitieux programme d’éducation artistique et culturelle. Ainsi environ 60 000 collégiens et plus globalement 100 000 scolaires vivent chaque année une émotion artistique.

 

Vous souhaitez développer une action au sein de votre collège ?
Vous pouvez déposer vos projets d'éducation artistique et culturelle auprès du Département de Loire-Atlantique avant la mi-septembre.

Danse au collège avec Musique et Danse

Inscriptions closes

 

Danse au collège est un dispositif de médiation artistique à l’œuvre chorégraphique développé par Musique et Danse en Loire-Atlantique. Reposant sur le partenariat entre enseignants de toutes disciplines et l’équipe des danseuses intervenantes, les projets s’articulent autour d’un programme d’œuvres et d’esthétiques variées, permettent la rencontre avec l’artiste et mettent en jeu la pratique (atelier sur les fondamentaux de la danse, atelier du regard…) et la culture chorégraphique.

 

Accéder au site web de Musique et Danse en Loire-Atlantique (MDLA) :
Contact

 

Musique et Danse en Loire Atlantique

Forum d’Orvault

11 rue Jules Verne - 44700 Orvault

02 51 84 38 88 - contact@md44.asso.fr

www.musiqueetdanse44.asso.fr

Nathalie Rinaldi – Danse au collège - nrinaldi@md44.asso.fr

  

Nos structures partenaires

 

 Centre Chorégraphique National de Nantes

 

Petit Parcours chorégraphique

Ambra Senatore a posé ses bagages a Nantes depuis 2016. Elle qui a fait de l’humain son terreau créatif privilégié, a imaginé un endroit vivant et vibrant dans lequel toutes et tous peuvent y trouver une place : artistes bien sûr, mais aussi habitants, amateurs, partenaires du territoire nantais.

Ouvert et accessible à tous, le CCNN est un espace où l'on fabrique, expérimente, partage et transmet.
Lieu porteur de créativité au service des artistes chorégraphiques et des danseurs, le CCNN est aussi un espace de frottement entre les esthétiques et de rencontre avec les spectateurs.
Un terrain de jeu et de découverte ou chacun danseur professionnel ou amateur, enfant ou adulte, trouvera matière à se mettre en mouvement !

Contact

Centre Chorégraphique National de Nantes
Studio Jacques Garnier
23 rue Noire
44 000 NANTES
T : 02 40 93 30 97
Pauline Talon
Mail : contact@ccnn.fr
Site internet : http://www.ccnnantes.fr

   

NGC25

 

Les 4 saisons #générations
En 20 ans d’existence, la Cie NGC 25 affirme à travers chacune de ses pièces sa diversité chorégraphique. Tout en cultivant la recherche et l’échange avec les publics, la Cie NGC 25 cherche à proposer une forme de démocratisation de la danse. En plus de son activité de diffusion, la compagnie est également très engagée dans le partage et la transmission auprès des scolaires (lycées, collèges, primaires et maternelles). Pour cela, la compagnie est en convention avec les Services Départementaux de l’Éducation Nationale de Loire-Atlantique et du Morbihan. NGC 25 est d’ailleurs à l’initiative des Rencontres « 1er trac », rencontres soutenues par l’Éducation Nationale, la Ville de Bouguenais et le Piano’cktail.

Ces rencontres ont pour but de faire vivre à huit classes d’écoles élémentaires de l’agglomération nantaise une journée de découverte du milieu de la danse et de présentation sur scène de leur travail chorégraphique de l’année. Le projet en est, cette année, à sa troisième édition. Depuis plus de 4 ans au travers le programme « la danse du présent » la Cie NGC 25 intervient aussi auprès des séniors en EHPAD, foyer logement, accueil de jour, centre spécialisé pour personnes en perte d’autonomie et Alzheimer. En 2020, la Cie NGC 25 va créer les 4 saisons #générations invitant des amateurs de 6 à 92 ans à danser ensemble sur une scène accompagnée par les professionnels.

Contact

NGC25
Rue Ginsheim Gustavburg
44340 Bouguenais
02 40 89 35 49
Francois Roy
ngc25@ngc25.com

Site web :

Toute la programmation avec "Grandir avec la culture" 

Oro

 

L’association ORO entoure le travail chorégraphique mené par Loïc Touzé.
Son activité de création, production, diffusion, d’enseignement, de recherche et de circulation de la culture chorégraphique est également complétée par un travail de territoire.

Depuis 2011, ORO-Loïc Touzé investi un lieu nommé Honoluu et en fait un terrain d'expérimentation et de recherche en danse qui s’ouvre aussi aux pratiques somatiques.
Situé en plein centre de Nantes dans le quartier Madeleine Champs de Mars, l’association dispose d’un studio de danse de 110 m2 qui permet l’invitation d’artistes en résidence, de montrer au public des étapes de travail, d’organiser conférences, projections, cours et formations professionnelles faisant de cet endroit un lieu d'échanges et de partage d'expériences multiples.

Les œuvres chorégraphiques de Loïc Touzé et notamment Ô montagne, Voici Ulysse sur son bateau (création jeune public 2016) et Fil (création jeune public 2019) sont inspirées par la mythologie, ses dieux et ses héros. Loïc Touzé chorégraphe et Laura Dufour, danseuse interprète dans Fil, proposent à destination de collégiens (6e ou 5e), cinq ateliers de trois heures de pratique artistique autour des figures incontournables telles que Ulysse, Pénélope, Achille, Persé, les dieux grecs et les Parques

Contact

Cynthia Albisser, administratrice
9 rue Sanlecque
44000 Nantes
Tél : 02 85 52 17 46
administration@loictouze.com

Site web :

Toute la programmation avec "Grandir avec la culture" 

Contact

Edith COUTANT
Chargée de l'Education artistique et culturelle
Direction de la Culture
Service Action culturelle et patrimoine
02 40 99 09 88
grandiraveclaculture@loire-atlantique.fr

 

Vous souhaitez développer une action au sein de votre collège ?

Vous pouvez déposer  vos projets d'éducation artistique et culturelle auprès du Département de Loire-Atlantique avant la mi-septembre pour une action à développer dans l'année scolaire en cours.