Retourner au sommaire : Culture, Patrimoine

Culture, Patrimoine

Archives départementales de Loire-Atlantique

Primaire, Collège, Lycée, L'industrialisation depuis le XIXe siècle

Les Archives départementales de Loire-Atlantique dispose d’un service éducatif composé de deux médiateurs et de deux professeurs chargés de mission de l’Éducation nationale. Son rôle est de mettre en valeur le patrimoine historique, écrit et iconographique du département en le mettant à disposition des élèves du département. Le service éducatif propose gratuitement des ateliers pédagogiques sur des thèmes en lien avec les programmes scolaires, aux Archives ou dans les établissements scolaires (pour les établissements hors agglomération nantaise), des expositions itinérantes empruntables et des dossiers en ligne téléchargeables.

Ateliers pédagogiques

  • L’entreprise LU

Histoire de l’entreprise Lefèvre-Utile et du Petit Beurre, de la révolution industrielle à la mondialisation et de la relation entre la ville de Nantes et l’entreprise. Approche historique, économique (organisation du travail) et artistique (relation entre Louis Lefèvre-Utile et les artistes de son époque) de l’entreprise LU.

Niveau : élémentaire, collège et lycée / Durée : 2 h 00.

 

  • Le travail des enfants

Description des conditions de travail des enfants au 19e siècle à travers l’étude d’une loi sur ce thème et de documents d’archives concernant le travail des enfants dans les usines et ateliers du département.

Niveau : élémentaire, collège, lycée / Durée : 2 h 00.

 

  • Des ponts sur l’Erdre, de la Motte Rouge à Saint-Mihiel

Découverte de l’histoire du quartier des Archives départementales à travers l’exemple des ponts de l’Erdre à Nantes. Étude de l’évolution des techniques de construction des ponts.

Support fourni par les Archives départementales mais parcours sur le site en autonomie.

Niveau : élémentaire, collège / Durée : 2 h 00 sur le site.

 

Expositions itinérantes 

  • Figures de Pub

L’exposition s’interroge sur le choix des personnages dans la publicité à Nantes et dans le département de la fin du 19e siècle jusqu’à l’entre-deux-guerres (1870-1940). Ces figures, petites ou grandes, croisent l’histoire industrielle et la création artistique.

9 panneaux, 80 x 200 cm, livrets pédagogiques fournis.

 

  • L’aventure industrielle en Loire-Inférieure (1820-1930)

Présentation de la révolution industrielle en Loire-inférieure et de ses conséquences : modification des paysages, changement dans l’organisation du travail, innovation et modernisation de nombreux secteurs (conserve alimentaire, agriculture, métallurgie, construction navale…).

18 panneaux souples, 90 x 130 cm, livrets pédagogiques fournis.

 

  • Assemblée générale, histoire du syndicalisme ouvrier en Basse-Loire (1880-1980)

Histoire d’un siècle de syndicalisme et des syndicats ouvriers à travers les conflits sociaux qui ont émaillé les entreprises de la Basse-Loire.

10 panneaux souples, 90 x 130 cm, livrets de visite et livrets pédagogiques fournis

 

Dossier téléchargeable

De l’industrie au tertiaire, les transformations d’un espace urbain. L’exemple du port de Nantes.

Au XIXe siècle, le quai de la Fosse et les îles de Nantes ont constitué le centre de l’activité économique et industrielle de la ville. Ce paysage urbain, devenu friche industrielle, fait aujourd’hui l’objet d’une rénovation ambitieuse. Cet atelier allie l’étude de l’histoire et de la géographie nantaises. Il peut être prolongé par une découverte du site ou être réalisé sur le terrain.
> Télécharger le dossier

Contact

Archives départementales de Loire-Atlantique - Gildas COUVREUX - Olivia COTTINEAU

6 rue de Bouillé

44035 Nantes

02 51 72 98 92 - 02 51 72 98 90

archives.educatif@loire-atlantique.fr