Retourner au sommaire : Culture, Patrimoine

Culture, Patrimoine

Château des ducs de Bretagne musée d’histoire de Nantes

Collège, Lycée, L'industrialisation depuis le XIXe siècle

Témoin de l’histoire de Nantes et de celle de la Bretagne, le Château des ducs de Bretagne est une  forteresse et une résidence du 15e siècle, œuvre du duc François II et de sa fille Anne de Bretagne.  Le musée d’histoire de Nantes se déploie dans 32 salles du château, et met en scène plus de 1150 objets de collection. Le portrait de ville qui se dessine croise les grands moments de l’histoire européenne et mondiale, de l’édit de Nantes aux grands bouleversements du 20e siècle en passant par le commerce colonial et la Traite des Noirs.

Ateliers pédagogiques

  • Visite L’âge industriel - durée : 1h30                 
    La visite s’appuie sur les collections liées à l’histoire industrielle et portuaire de Nantes afin d’aborder les thèmes suivants : l’évolution des techniques, la révolution des transports, la naissance de la société de consommation, la spécificité industrielle nantaise, la prospérité économique et l’évolution de la ville.
    Visite en autonomie ou accompagnée
  • Visite accompagnée Marie, ouvrière chez LU - Durée : 1h30
    Les élèves partent sur les traces de Marie, ouvrière chez LU il y a 100 ans. Elle raconte son quotidien, sa vie dans son quartier breton à Nantes, son travail à l’usine… À travers le récit de ce personnage, c’est une autre manière d’aborder l’histoire de l’industrialisation.

    Pour vous aider à préparer votre visite, un dossier pédagogique intitulé " l’âge industriel " est téléchargeable en cliquant ICI

Contact

Renseignements et réservations

Place Marc Elder

44000 Nantes

02 40 20 60 11

scolaires@nantes-tourisme.com