Retourner au sommaire : Culture, Patrimoine

Culture, Patrimoine

ESTUARIUM

Collège, L'industrialisation depuis le XIXe siècle

Estuarium, Centre d’Education au patrimoine de l’estuaire de la Loire, bénéficie d’un agrément de l’Education Nationale et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC). Estuarium fait partie des associations «ressource» du Département de Loire-Atlantique et, est également signataire du Référentiel Régional de Qualité de l’ÉEDD du GRAINE. L’équipe d’animateurs / médiateurs professionnels d’Estuarium propose des actions d’éducation au territoire par une approche sensible, scientifique et critique, en s’appuyant sur les ressources patrimoniales de ce territoire.

Ateliers pédagogiques

L’estuaire de la Loire est un formidable terrain d’apprentissage « Grandeur nature ». Le fleuve, les activités industrielles et portuaires sont autant d’opportunités pour aborder des thématiques et disciplines variées.
Estuarium propose aux équipes enseignantes des animations dans tout l’estuaire de la Loire, de Nantes à Saint-Nazaire, rive Nord et Sud. Sur la thématique de l’industrialisation spécifiquement :


Quel développement durable pour l’estuaire ?

Entre industrie et nature, comment parvenir un équilibre des forces en présence. Lecture de paysage et mise en pratique grâce à un jeu de rôle.

  • À Couëron, St Nazaire, St Brévin-les-Pins : en ½ journée
  • À Cordemais : en journée avec visite de la centrale EDF.

Questions de patrimoine

Évolution du paysage industriel et urbain sur la pointe ouest de l’île de Nantes, entre la grue titan grise et l’ancien pont transbordeur. Travail d’observation sur les traces des anciens chantiers navals, des infrastructures portuaires d’hier et des aménagements présents/futurs.

  • Quai des Antilles – Ile de Nantes – Nantes.


Un canal, des canaux

Au bord du canal maritime de la Basse-Loire, dit canal de La Martinière, découverte de la machinerie qui permettait d’ouvrir l’écluse aux 3 mâts remontant jusqu’à Nantes, grâce à un procédé technologique innovant pour l’époque. Sa construction, ses utilisations d’hier et d’aujourd’hui.

  • Site de la Martinière - Le Pellerin.

 
De l’énergie à revendre

L’estuaire est un lieu privilégié pour la production d’énergie : énergie éolienne avec les parcs éoliens de l’estuaire et le prototype Haliade 150, acheminement des matières premières pour la centrale EDF ou la Raffinerie Total. Étude d’exemples pour ouvrir la réflexion sur notre production et notre consommation d’énergie.

  • Campbon, Frossay ou Cordemais.

Estuarium vous propose aussi des conférences dans les établissements autour du développement durable et des aménagements dans l’estuaire. Des animations à la carte selon vos projets pédagogiques peuvent également être créées.

Contact

Amandine SMAGGHE

2, avenue des 4 vents Cordemais

44360 Cordemais

02 40 57 71 80

estuarium@estuarium.fr