Retourner au sommaire : Culture, Patrimoine

Culture, Patrimoine

Association Les Anneaux de la Mémoire

Collège

L’association Les Anneaux de la Mémoire, créée à Nantes en 1991, est une association reconnue d’intérêt général qui a pour objectif de mieux faire connaître au grand public l’histoire de la traite, de l’esclavage et ses héritages actuels. La diffusion des connaissances, la promotion de la diversité culturelle et la sensibilisation des publics sont au cœur de l’action de l’association, associée à la mise en valeur des recherches historiques et un travail partenarial sur les trois continents : Europe, Afrique, Amérique. L’association travaille également sur la question de la mémoire et de l’Histoire et a notamment développé le programme Loire des Lumières qui s’ancre sur l’histoire des territoires ligériens

Ressources et activités pour les élèves

  • Exposition pédagogique : 13 panneaux sur l’histoire de la traite négrière et ses héritages (racisme et discrimination). Cette exposition sensibilise les publics à l’Histoire mondiale depuis le 15è siècle et permet un éclairage sur le monde moderne et contemporain. Exposition roll-up, illustrée, accessible dans ses contenus.
  • Fiches pédagogiques : 4 fiches et un CD-Rom créés en 2013 en partenariat avec l’IUFM de Nantes à destination des enseignants et des élèves. Les fiches reprennent l’histoire de la traite négrière à travers des exercices et jeux : description de visuels, questions, etc. À destination des collèges plus spécifiquement.
  • Mallette pédagogique : Valise contenant des livres, des fac-similés pour les primaires, collèges ou lycées. Les thèmes sont la traite négrière, l’esclavage, la tolérance, le racisme, l’Autre, la diversité culturelle. Cette mallette est un appui pour les élèves et une source d’inspiration pour les professeurs.
  • Visite de « Nantes port négrier » : Découvrez le passé négrier nantais et son histoire en vous baladant dans le centre-ville. En compagnie d’un guide, l’Histoire nous est contée, soulignée d’anecdotes, de légendes, en prenant appui sur les façades des immeubles des armateurs. Le parcours va de l’île Feydeau au Mémorial de l’esclavage et dure environ 2h.
  • Interventions pédagogiques : Sylvie Zamia, membre des Anneaux de la Mémoire est consultante et intervenante pédagogique sur le thème de l’esclavage et de la traite négrière. Elle accompagne et soutient les professeurs et les élèves dans la création de leur projet (Flamme de l’Égalité, EPI, etc.).

Contact

Barbara CHIRON - Coordinatrice des projets

Espace international Cosmopolis 18 rue Scribe

44000 Nantes

02 40 69 68 52

barbara.chiron@anneauxdelamemoire.org