Retourner au sommaire : Culture, Patrimoine

Culture, Patrimoine

Château des ducs de Bretagne musée d’histoire de Nantes

Collège

Témoin de l’histoire de Nantes et de celle de la Bretagne, le Château des ducs de Bretagne est une  forteresse et une résidence  du 15e siècle, œuvre du duc François II et de sa fille Anne de Bretagne.  Le musée d’histoire de Nantes se déploie dans 32 salles du château et met en scène plus de 1150 objets de collection. Le portrait de ville qui se dessine croise les grands moments de l’histoire européenne et mondiale, de l’édit de Nantes aux grands bouleversements du 20e siècle en passant par le commerce colonial et la Traite des Noirs.

Ressources et activités pour les élèves

 

  • Visite Nantes et la traite des Noirs aux 18e  et 19e  siècles - Durée 1h30
    En visitant les salles du musée consacrées à la traite des Noirs et à l’esclavage, les élèves découvrent les mécanismes économiques du premier port négrier de France et l’organisation d’une campagne de traite.
    Visite en autonomie ou accompagnée

  • Visite « Histoire et mémoire de la traite des Noirs, de l’esclavage et de leurs abolitions » - Durée 3h
    Ce parcours pédagogique se décline en trois temps : parcours dans les salles du musée d’histoire de Nantes dédiées à la traite négrière (1h30), parcours dans la ville entre le Château des ducs de Bretagne et le Mémorial (1h) et visite du Mémorial de l’abolition de l’esclavage (30 mn).
    Visite en autonomie ou accompagnée

  • Atelier thématique : L’unité d'enquête historique La traite des Noirs - Durée 1h30
    Des objets mystères ont été spécialement sortis des réserves du musée. En tant que spécialiste de l’histoire nantaise, la classe va pouvoir enquêter sur ces derniers. Grâce aux outils du centre de documentation et l’aide indispensable du médiateur ou de la documentaliste pour interroger, identifier et analyser méthodiquement comme des historiens confirmés, les élèves vont apprendre à faire parler les objets sur une société, une époque et nous dire s’ils pensent qu’ils ont leur place au musée. Une partie se déroule en salles d’exposition, l’autre au centre de documentation.
    Cette  Unité d’Enquête Historique permet de découvrir les acteurs de la traite négrière nantaise et de comprendre les enjeux de ce commerce.


Pour vous aider à préparer votre visite, un dossier pédagogique intitulé « Nantes et la traite des Noirs » est téléchargeable en cliquant ICI.

Contact

Château des ducs de Bretagne

Place Marc Elder

44000 Nantes

02 40 20 60 11

scolaires@nantes-tourisme.com