Retourner au sommaire : Culture, Patrimoine

Culture, Patrimoine

ASPHAN (Association de Sauvegarde du Patrimoine Historique et Artistique de Nozay et de sa région)

Primaire, Collège, Lycée

L’ASPHAN, est créée en 1979, avec pour principal objectif de sauver de la démolition l’ancienne église de Nozay. Nous avons ensuite développé notre champ d’action en devenant gérant de la carrière de la pierre bleue. Cette pierre est d’ailleurs devenue le pivot de l’association, la région de Nozay possédant une identité fortement marquée par la présence du schiste. Les bénévoles sont le cœur de l’association. Ils rénovent l’église, entretiennent la carrière, restaurent, recherchent et s’informent sur l’histoire et le patrimoine pour mieux les transmettre, organisent des événements, participent à des projets culturels et développent des activités.

Ressources et activités pour les élèves

  • La carrière de la Pierre Bleue.
    Visite guidée de la Carrière, ancien site d'extraction du schiste local : « la Pierre Bleue ». Devenu un lieu de promenade, vous découvrirez un espace naturel où une faune et une flore spécifiques se sont installées. Cette carrière est un des rares témoignages restant d’une activité des plus importantes du territoire, l’extraction de la pierre bleue de Nozay. De nombreuses traces liées au métier de carrier et de tailleur de pierre ainsi que les machines utilisées à l'époque sont présentées sur le site. (Possibilité d’y intégrer un atelier taille de pierre)
  • L’Enclos : l’ancienne église du vieux bourg de Nozay
    Visite guidée de cette église historique de Nozay et de l’Enclos datant, pour les premiers documents écrits, du XIIe siècle. Désacralisée en 1869, l’ASPHAN devient propriétaire des lieux dans les années 80 et la fait classer aux Monuments Historiques après la découverte des peintures murales.
  • Les balades :
    Découvrez la ville de Nozay, son histoire et son patrimoine avec nos bénévoles. Un premier circuit vous entraîne vers le Vieux-Bourg et son emblématique ancienne église. Un second circuit vous emmène dans la ville actuelle de Nozay, son passé et son présent.
  • Atelier taille de pierre :
    Venez découvrir le « schiste » de Nozay sur le site de la carrière de la Pierre Bleue, en vous improvisant tailleur de pierre avec l’ASPHAN.
  • Exposition : du 12 septembre au 14 octobre 2017
    Madame Filosa installe son atelier à l’ASPHAN. L’artiste mettra à disposition un atelier de médiation scolaire en lien avec ses œuvres.
    Description de l’exposition : Cette installation est le résultat d’un long travail depuis 5 ans. Madame Filosa alias Sophie Vinet, artiste plasticienne, a passé un CAP de coiffure et invite les gens à participer à sa création qui implique la coupe de leurs cheveux. L’histoire de chacun, comme l’histoire collective, s’écrit par ces témoignages capillaires mis en avant dans un véritable cabinet de curiosité dénommé « l’atelier de Madame Filosa », où photographies et installations présenteront au public le processus de création artistique. Cette exposition présentera à la population du pays de Nozay le cabinet de curiosités de Mme Filosa, productions photographies et installations, toutes ayant trait à ce processus de création unique.

Contact

Brieuc SEGALEN - Président - Laëtitia BURGAUD - Secrétaire

L’Enclos 25, rue du Vieux bourg

44170 Nozay

02 40 79 34 29

asphanozay@gmail.com