Retourner au sommaire : Culture, Patrimoine

Culture, Patrimoine

Château de Ranrouët

Primaire, Collège, Lycée

Le château de Ranrouët édifié entre le XIIIème et le XVIIème siècle, condense l’évolution de l’architecture militaire, depuis la motte féodale jusqu’à l'enveloppe bastionnée du XVIème siècle, en passant par le château-fort avec ses six tours reliées par des courtines, la barbacane qui protège le châtelet d’entrée, les douves et les boulevards. L’écrin de verdure qui entoure ce monument historique ajoute un cachet à ces vestiges.

Ressources et activités pour les élèves

  • Les visites : 1h à 1h30
    > Rôle du château fort, attaque et défense d’un château (armes utilisées au fil des siècles, armes de siège), réflexion sur l’architecture militaire (type de défenses mises en place lors de la construction de la forteresse, amélioration au fil du temps, éléments architecturaux : créneaux, mâchicoulis, archères, canonnières, barbacane...).
    > Fonctionnement d’une seigneurie, féodalité, familles et périodes fortes de l’histoire du château restituées dans l’histoire de Bretagne et l’histoire de France.
  • En plus de ces thèmes généraux, d’autres points peuvent être abordés : l’architecture, l’histoire, la construction des châteaux (métiers et matériaux), la vie quotidienne au Moyen Age, la situation géographique du site...
  • Visite sur l’alimentation au Moyen Age - Durée : 1h30
  • Les ateliers pédagogiques : 1h30
    Différents ateliers pédagogiques ont été mis en place afin de compléter la visite du site et approfondir les connaissances des élèves sur le Moyen Age. Chaque enseignant pourra privilégier un thème et choisir un ou plusieurs ateliers pour l’ensemble de la classe. Tous nos intervenants sont des professionnels :
    - modelage
    - théâtre
    - musique
    - calligraphie
    - spectacle interactif sur la construction d’un château fort (1h00)

Liens utiles

Contact

Fanny BENA

Château de Ranrouët

44410 Herbignac

02 40 78 50 42

chateau.ranrouet@cap-atlantique.fr