Retourner au sommaire : Culture, Patrimoine

Culture, Patrimoine

Information et réservation - Lecture et poésie

Le savez-vous ? Le plan Grandir avec la culture est une action partenariale originale conduite par le Département dans tous les collèges de Loire-Atlantique. Musique, danse, théâtre, littérature, arts plastiques, cinéma, architecture, patrimoine…chaque élève peut ainsi découvrir toute une palette de formes d’expression, il découvre des œuvres et rencontre des artistes.

Plus de 53 000 collégiens en ont bénéficié au cours de la dernière année scolaire au travers de la programmation départementale ou via les appels à projets lancés auprès des collèges et des structures artistiques et culturelles. Au-delà des collégiens, des actions sont aussi proposées pour tous les élèves de Loire-Atlantique, au global plus de 100 000 jeunes en sont bénéficiaires.

 

Lecture et poésie au collège

 

Lecture et poésie au collège

La Bibliothèque départementale, dans le cadre de sa mission de développement de la lecture, permet aux collégiens de découvrir la littérature d'aujourd'hui. Avec l'association Nantes Livres Jeunes, des sélections de livres sont mises à disposition dans les collèges, 10 ont ainsi emprunté les mallettes sur l’année scolaire. Parallèlement, avec la Maison de la Poésie 5 collèges ont participé à des ateliers de poésie et 3 collèges ont suivi un parcours artistique Deux autres parcours ont été proposés par la bibliothèque départementale, ainsi 3 collèges ont bénéficié d'un atelier d'écriture animé par un auteur, trois autres ont bénéficié d'un parcours Bande dessinée en rencontrant 3 auteurs sur l'année scolaire.

Globalement 24 collèges ont bénéficié d’une action lecture écriture en 2016 -2017 soit 650 collégiens.

A noter aussi que 79 bibliothèques ont participé au Prix Lire ici et là proposé par la Bibliothèque départementale, soit une participation de 4 200 élèves pour ce parcours autour de 5 livres : lectures, échanges, ateliers, mise en voix et vote


Bibliothèque Départementale de Loire-Atlantique

Trombinopoèmes : faire un portrait d'un élève d'une autre classe

Bulles d’auteurs

Prêts de valises et exposition – Inscriptions toute l’année par téléphone

Contact

 

Bibliothèque Départementale de Loire-Atlantique

12 Rue du Danemark - 44477 CARQUEFOU

Annie Cassard

02.40.30.30.09

acassard@loire-atlantique.fr
En savoir plus :
  

 

Nos structures partenaires 

 

Nantes Livres Jeunes

 

Nantes Livres Jeunes est une association de promotion de la littérature de jeunesse. Elle met en œuvre un travail de réflexion critique et alimente le site http://livrjeun.bibli.fr/opac/ , propriété de la Ville de Nantes, base de données de plus de 30 000 fiches critiques. Elle organise également des rencontres et des formations sur la littérature jeunesse.

Contact

Nantes Livres Jeunes

24 quai de la Fosse - 44000 Nantes

02 51 72 14 14

Anne Thouzeau

nanteslivresjeunes@orange.fr

www.nanteslivresjeunes.fr
En savoir plus :
 

 

 

Association le Caillou

   

Depuis 2006, la Compagnie du Caillou propose des spectacles et des ateliers autour du conte et du récit. Les spectacles sont divisés en deux formes distinctes : récitals de contes rock’n roll issus de la tradition orale et créations personnelles. Les ateliers proposent une exploration vocale et ludique de l’imaginaire.

Contact

Compagnie du Caillou

12 rue Grande Biesse

44200 NANTES

09 75 57 05 63

asso-lecaillou@orange.fr

En savoir plus :

 

 

 

L'Écrit parle

Auteur, lecteurs au collège » dans le cadre du salon INVENT’R, action partenariale en littérature de jeunesse sur la Ville de St-Nazaire.

Une association créée en 2004 pour promouvoir la littérature et ses acteurs dans la ville de Saint-Nazaire dont l’objectif est d’irriguer la littérature dans la ville, dans les quartiers et de faire se rencontrer des publics sur un territoire diversifié.

Contact

L’Écrit parle

40 avenue des Sports

44600 Saint-Nazaire

06 09 89 61 71

Personne chargée du suivi de projet : Jean-Luc Mahe et Christine Hauray 
En savoir plus :
 

  

Slam Poetry

  

  • Loire-Atlantique Poetry Slam

Slam Poetry anime pendant l’année des séries de 3 ateliers dans les salles de classes, souvent lorsque le professeur de Français aborde «  la poésie engagée ». Ces ateliers comprennent une phase d’écriture, une phase d’interprétation, et un spectacle de poésie dans les collèges et lycée de Loire Atlantique. L’objectif est de valoriser et soutenir les participants dans la prise de parole en public, face à la classe, pour un texte personnel ou issu de l’imaginaire.

Contact

Slam Poetry

43, quai de la Fosse

44000 Nantes

06 30 51 69 81

contact@slampoetry.fr

Contact

Jeanine GUIBAUD

Chargée de l'Education artistique et culturelle

Direction de la Culture

Service Action culturelle et patrimoine

02 40 99 81 19

jeanine.guibaud@loire-atlantique.fr

 

Vous souhaitez développer une action au sein de votre collège ?

Vous pouvez déposer  vos projets d'éducation artistique et culturelle auprès du Département de Loire-Atlantique avant la mi-septembre pour une action à développer dans l'année scolaire en cours.