Retourner au sommaire : Culture, Patrimoine

Culture, Patrimoine

Information et réservation - Multimédia

Le plan Grandir avec la culture est une politique partenariale originale conduite par le Département de Loire-Atlantique dans tous les collèges de Loire-Atlantique. Musique, danse, théâtre, littérature, arts plastiques, cinéma, patrimoine… Chaque élève découvre au cours de ses années collège une palette diversifiée d’expressions artistiques, rencontre des artistes et des œuvres.

Cette dynamique s’appuie sur la mobilisation de tous les acteurs. Les artistes, les associations, les structures culturelles, les lieux de diffusion proposent aux élèves des expériences inédites pour découvrir la culture. Les enseignants et les équipes des collèges sont mobilisés toute l’année pour mettre en œuvre cet ambitieux programme d’éducation artistique et culturelle. Ainsi environ 70 000 collégiens et plus globalement 110 000 scolaires vivent chaque année une émotion artistique.

 

Vous souhaitez développer une action au sein de votre collège ?
Vous pouvez déposer vos projets d'éducation artistique et culturelle auprès du Département de Loire-Atlantique avant la mi-septembre.

Nos structures partenaires

Jet FM

Jet FM - Atelier Radiophonique - Inscriptions toute l’année - Découverte de la radio - Inscriptions toute l’année Depuis son origine, la radio associative Jet FM, autorisée à émettre officiellement en 1992, s’inscrit dans une logique de promotion et de découverte d’artistes, en diffusant des créations d’oeuvres très diverses (créations sonores, fictions….). En presque 30 ans, Jet FM est désormais reconnue dans le paysage radiophonique en développant en complémentarité avec la radio, de multiples actions connexes (formation professionnelle, accompagnement de projets radio et artistiques…) et en ayant toujours la volonté de transmettre un savoir faire et des pratiques auprès des jeunes et des moins jeunes.

Contact

JET FM
11 rue de Dijon
44800 Saint Herblain
Laure Rodier : 02 28 25 23 80

laure@jetfm.asso.fr

Toute la programmation avec "Grandir avec la culture"

 Stereolux

Historic Animatic – film animation sur évènement historique

Empreinte – danse et light painting

Archipel : création sonore et visuelle – festival Scopitone

BD concert les oiseaux ne se retournent pas 

Installé au cœur de l'île de Nantes, sous les nefs, au sein de La Fabrique, Stereolux est un projet culturel et artistique orienté autour des musiques actuelles et des pratiques numériques.

Ce projet est porté par l’association Songo. 5 axes de programmation y sont représentés, Musiques, Cultures & Arts Numériques, Laboratoire Arts & Technologies, Apprendre & Pratiquer et Jeune Public et ont pour vocation de diffuser, de sensibiliser et d'encourager la création des formes artistiques d’aujourd’hui et de demain : concerts, spectacles, installations, performances, workshops et conférences sont programmés dans différents espaces dédiés (2 salles de concerts, 5 studios de création numérique et multimédia, 1 espace d'exposition).

Stereolux cherche à sensibiliser le public aux pratiques artistiques et numériques et à permettre au plus grand nombre d’accéder à la découverte de ces disciplines. L'axe Apprendre & Pratiquer s'est développé plus spécifiquement en faveur des tout-petits, du public scolaire, collégiens et lycéens. D’autres ateliers sont dédiés aux seniors ou aux publics spécifiques en collaboration avec des partenaires ciblés de l’agglomération.

 

Chaque année l'association Songo organise également le festival Scopitone, dédié aux cultures électroniques et aux arts numériques. Ce festival reconnu internationalement offre un concentré de la création musicale et numérique d'aujourd'hui. Cet événement pluridisciplinaire met en lumière ces croisements artistiques et est attendu à chaque rentrée de septembre par plus de 40 000 festivaliers.

Les nouveautés

  • Historic Animatic – film animation sur évènement historique
  • Empreinte – danse et light painting
  • Archipel : création sonore et visuelle – festival Scopitone
  • BD concert les oiseaux ne se retournent pas

Contact

Stereolux

Mélanie Legrand

06 22 03 72 66

melanie.legrand@stereolux.org


Toute la programmation avec "Grandir avec la culture"

Athénor

  • Je lis du théâtre
  • Où il est question de rythmes
  • Musiques et algorithmes
  • Les nombres dans la musique
  • C’est quoi un son ?
  • Je lis du théâtre radiophonique

Basé à Saint Nazaire, Athénor est une structure culturelle ouverte à tous les langages artistiques, mais doté d’une forte sensibilité pour la musique et pour l’écriture contemporaine. Ces langages artistiques croisent des domaines de recherche de prédilection : l'art et les paysages, l’art et la science, l’art et la petite enfance. Autour de ces thématiques, Athénor depuis plus de 30 ans :

  • Accueille des spectacles dans le cadre d’une programmation à Saint Nazaire
  • Accueille des artistes en résidence de création
  • Développe sur temps et hors temps scolaire des projets d’éducation artistiques et culturelle

Contact

Théâtre Athénor
82, rue du Bois Savary
44600 Saint Nazaire
02 51 10 05 05
Betty Collober
bcollober@athenor.com
www.athenor.com

Toute la programmation avec "Grandir avec la culture"

Contact

Edith COUTANT
Chargée de l'Education artistique et culturelle
Direction de la Culture
Service Action culturelle et patrimoine
02 40 99 09 88
grandiraveclaculture@loire-atlantique.fr

 

Vous souhaitez développer une action au sein de votre collège ?

Vous pouvez déposer vos projets d'éducation artistique et culturelle auprès du Département de Loire-Atlantique avant la mi-septembre pour une action à développer dans l'année scolaire en cours.