Retourner au sommaire : Culture, Patrimoine

Culture, Patrimoine

Information et réservation - Musique

Le plan Grandir avec la culture est une politique partenariale originale conduite par le Département de Loire-Atlantique dans tous les collèges de Loire-Atlantique. Musique, danse, théâtre, littérature, arts plastiques, cinéma, patrimoine… Chaque élève découvre au cours de ses années collège une palette diversifiée d’expressions artistiques, rencontre des artistes et des œuvres.

Cette dynamique s’appuie sur la mobilisation de tous les acteurs. Les artistes, les associations, les structures culturelles, les lieux de diffusion proposent aux élèves des expériences inédites pour découvrir la culture. Les enseignants et les équipes des collèges sont mobilisés toute l’année pour mettre en œuvre cet ambitieux programme d’éducation artistique et culturelle. Ainsi environ 60 000 collégiens et plus globalement 100 000 scolaires vivent chaque année une émotion artistique.

Vous souhaitez développer une action au sein de votre collège ?
Vous pouvez déposer vos projets d'éducation artistique et culturelle auprès du Département de Loire-Atlantique avant la mi-septembre.

Musique au collège

Inscriptions closes

 

Chaque année, Musique et Danse en Loire-Atlantique s’associe de nombreux partenaires – artistes, compagnies, salles de spectacle, structures et professionnels du champ culturel – pour développer des projets d’éducation artistique visant à accompagner les collégiens de Loire-Atlantique dans la découverte des œuvres musicales du patrimoine ou de la création, au plus près des artistes et du spectacle vivant.

Cette année, une centaine de classes se sont engagées dans la dizaine de projets proposés, qui conjuguent formation des enseignants, médiation aux œuvres, rencontres artistiques, ateliers de pratique ou de création, sortie au spectacle.

Le décloisonnement des disciplines est à l’honneur : théâtre, littérature, cinéma, cirque, arts plastiques, sport ou encore technologie sont autant de disciplines invitées à dialoguer avec la musique, multipliant les portes d’entrée et les modes d’appropriation possibles pour les équipes enseignantes. Nos partenariats avec de nombreux lieux de diffusion spécialisés nous permettent par ailleurs de présenter une grande diversité d’esthétiques et d’expressions musicales : classique, jazz, musiques traditionnelles et du monde, musiques amplifiées, musiques de création…

Contact

Musique et Danse en Loire Atlantique

Forum d’Orvault

11 rue Jules Verne - 44700 Orvault

02 51 84 38 88 - contact@md44.asso.fr

www.musiqueetdanse44.asso.fr

Anne Vuillemin - Musique au collège - avuillemin@md44.asso.fr

Nos structures partenaires

 Compagnie des Borborygmes

  • La Travesia
  • La Parole au Krakatoa

La Compagnie des Borborygmes développe des actions artistiques autour de l’expression vocale et musicale : production de spectacles, de performances ; animation de stages et d’ateliers de pratique vocale et de création.

Contact

La Compagnie des Borborygmes

23 rue Etienne Dolet
44100 Nantes

Isabelle Grimbert
igrimbert@wanadoo.fr
http://www.lacompagniedesborborygmes.com
 

 

La Bouche d’air


  • Parcours chanson - Inscriptions (voir avec la structure)

Scène de musiques actuelles programmant à la salle Paul Fort de la chanson française  essentiellement mais faisant également la part belle aux blues et aux musiques du monde… Une cinquantaine de soirées par an, des résidences d’artistes, des actions éducatives et une animation du territoire…

Contact

La Bouche d’Air
33 rue de Strasbourg
44000 Nantes
02 40 73 40 20

Magalie Denet
actionculturelle@labouchedair.com
http://actionculturelle@labouchedair.com

Mus’azik


  • Peace and lobe - Inscriptions (voir avec la structure)

Depuis 2004, Mus’azik structure nantaise œuvre à la production et au développement de projet artistique émergents dans le secteur des musiques actuelles. Une dizaine de groupes seront développés entre 2004 et 2010. Pendant ces 7 années, cette structure a principalement œuvré au développement d’artistes ligériens en s’occupant de leur management, leur diffusion, leur promotion et de leur gestion administrative.

 

En 2011, Mus’Azik trouve un nouveau souffle, en réorientant son projet de structure et en se spécialisant dans le champ de l’éducation artistique et culturel. Elle développe des actions de création, de transmission et de prévention, tou en gardant la demension artistique et bien évidemment le côté llive pour être au plus près des publics. (Peace and Lobe, Volleyeurs, Gong Gong…)

Contact

Mus’azik
c/o ACB 44
24 quai de la Fosse
44000 NANTES
06 78 79 51 20

Hélène Fourrage
musazik@free.fr
peaceandlobe.paysdelaloire@gmail.com

http://www.musazik.comhttp://www.peaceandlobepaysdelaloire.fr

 

 Nantes Jazz Action- Le Pannonica


  • Visite des coulisses
  • Parcours Make your Own Jazz Cover

« Kind of pop », c’est un projet à destination des collégiens qui propose une approche novatrice du jazz : un concert où le répertoire est entièrement constitué de tubes diffusés sur les grandes ondes réarrangés en version jazz. Spectacle à la fois ludique et pédagogique.

Ce projet est proposé sous une forme de sensibilisation ou avec une pratique des élèves.

Contact

Nantes Jazz Action (Le Pannonica)

3 cour de la brocante 44000 Nantes

02 40 48 76 66

Julien Jumeau

action-culturelle@pannonica.com

www.pannonica.com

 

 

 Le VIP/Association Les escales

  • Visite de la salle et découverte des musiques actuelles
  • La botanique : pratique accompagnée atelier d’écriture et MAO (MDLA)
  • Rencontres avec des groupes en résidence
  • Conférence sur le thème des musiques actuelles
  • Atelier de pratique
  • Résidence longue de création

Le VIP, c’est une salle de concert de musiques actuelles de 550 places, un centre de ressources, 3 studios de répétition destinés aux musiciens amateurs ou professionnels. Ses principales missions sont : la diffusion, la création, l’action culturelle, la répétition, la ressource.

Contact

 Le VIP/Association Les escales

24 rue d’Anjou BP161

44613 Saint Nazaire

02 40 22 43 05

Coraline Mathieu

cmathieu@les-escales.com

http://www.levip-saintnazaire.com
  

 

Angers Nantes opéra

La création en 2002 du Syndicat Mixte Angers Nantes Opéra est née de la volonté des villes de Nantes et d’Angers, encouragées par l’État, d’unir leurs moyens pour mener une politique lyrique commune. Un même programme présenté dans les deux villes, une implantation locale forte, une volonté de rayonnement régional et national, une autre façon de produire et de s’adresser aux publics, font partie des missions qui ont donné naissance à cet Opéra d’un nouveau genre, s’inscrivant dans le cadre d’une réflexion nationale menée par le ministère de la culture et de la communication sur une politique lyrique décentralisée. Le Syndicat Mixte Angers Nantes Opéra défend une politique d’action culturelle dynamique, incluant sensibilisation des publics, diffusion d’œuvres lyriques en région et collaborations avec d’autres acteurs culturels régionaux.

Contact

Angers Nantes Opéra

Relations avec le public
Maison des Arts
26, avenue Montaigne
49100 ANGERS

Opus Bleu


  • Rythmes avec poésie : une histoire du RAP

L’association Opus Bleu s’attache à éveiller les sensibilités de chacun avec ses narrations musicales.
À travers la création artistique et la médiation culturelle, elle partage des histoires teintées d’onirisme.

Les objectifs de l’association :
  • Mélanger les arts et les pratiques
  • Mettre en commun des recherches collectives autour des arts
  • Les partager auprès de tous les publics
  • Créer des contenus artistiques, événementiels et pédagogiques
  • Permettre à chacun de s’extraire du quotidien pour réveiller sa part de rêve.

Contact

Chez Pol’n
11 rue des olivettes, 44000 Nantes
Personne en charge du projet : Julien BARRAULT
06 67 79 25 98

contact@opusbleu.fr

www.opusbleu.fr

La Soufflerie

Autour et en lien avec sa programmation, la Soufflerie propose différents types d’actions en direction des enseignants et des élèves de collège. Rencontres avec les artistes et les professionnels du secteur, ateliers de pratique, visite de lieux, expositions, répétitions ouvertes… autant de rendez-vous pour sensibiliser et faire découvrir aux élèves le spectacle vivant.

Pour la saison 2019-2020, la Soufflerie réaffirme son implication auprès des publics scolaires et notamment collégiens en proposant, en plus d’une large sélection de spectacles à découvrir en soirée en classe, des actions et projets d’éducation artistique et culturelle autour de six spectacles. Parmi toutes ces propositions artistiques, un spectacle est donné en temps scolaire, en partenariat avec Musique et Danse en Loire Atlantique.


Ainsi, sur la saison 2019-2020 :
Six spectacles-concerts accompagnés seront proposés aux enseignants et leurs classes sur un panel d’esthétiques : musiques actuelles, musique traditionnelle, baroque, contemporaine, théâtre radiophonique.

Ce sont 20 classes qui sont ciblées pour bénéficier d’actions de sensibilisation et de pratique autour de ces spectacles-concerts.

Un partenariat avec MDLA qui se consolide encore un peu plus avec un nouveau projet d’Education Artistique et Culturelle en direction des 4e et 3e autour du compositeur Moondog. 10 classes du département ciblées pour une centaine d’heures d’intervention.

UP ! Le festival consacré à la place de l’adolescence dans la création d’aujourd’hui donne aux spectateurs l’occasion de s’initier, de pratiquer, de découvrir et d’explorer. En écho aux performances, spectacles et concerts, des rencontres, des conférences et des ateliers seront proposés en et hors temps scolaire.

Contacts

La Soufflerie

L’Auditorium
2 avenue de Bretagne - 44 400 Rezé
info@lasoufflerie.org-lasoufflerie.org

Nelly Landais
Ligne directe : 02 51 70 78 28
Portable : 06 28 62 31 11
nelly.landais@lasoufflerie.org    


Trempolino


  • Visites et ateliers

 Trempolino est une association, créée en 1990, dans le but d’accompagner, de développer et de promouvoir les musiques actuelles. Aujourd’hui, Trempolino élargit son concept et devient une plateforme culturelle dont la vocation est artistique et aussi éducative, sociale et économique. L’association propose des programmes et des services pour tous les publics, les musiciens et les entrepreneurs. À ce titre, Trempolino contribue, avec d’autres, au développement de la filière musicale régionale et à l’émergence de nouvelles pratiques artistiques. Enfin, Trempolino met les questions de l’innovation et de l’émergence artistique au centre de toutes ses préoccupations

Contact

6 boulevard Léon Bureau
44200 Nantes
M. 07 86 12 77 22 |  T. 02 40 85 56 34
Raphaèle Pilorge (chargée d’action culturelle)
raphaele@trempo.com

Contact

Jeanine GUIBAUD

Chargée de l'Education artistique et culturelle

Direction de la Culture

Service Action culturelle et patrimoine

02 40 99 81 19

jeanine.guibaud@loire-atlantique.fr

 

Vous souhaitez développer une action au sein de votre collège ?

Vous pouvez déposer  vos projets d'éducation artistique et culturelle auprès du Département de Loire-Atlantique avant la mi-septembre pour une action à développer dans l'année scolaire en cours.