Retourner au sommaire : Culture, Patrimoine

Culture, Patrimoine

Réalisations "Education artistique et culturelle" 2013/2014

En 2013-2014, de nombreux projets ont été développés dans les collèges de Loire-Atlantique. A l’occasion du temps fort Grandir avec la Culture, des projets vidéos ont été présentés par plusieurs collèges. Soutenus par le Département de Loire-Atlantique, ces projets ont vu le jour grâce aux interventions artistiques, à l’implication des enseignants et de leurs élèves. A notre tour, nous voulons vous faire partager ces réalisations variées, permettant peut-être à certains d’entre vous d’avoir de nouvelles idées de création pour les années à venir.

Renan Story

 

Collège Ernest Renan, Saint-Herblain

Initier un groupe d’élèves à la lecture et au décryptage des émissions de téléréalité par le biais de la pratique scénaristique et filmique, ainsi que la réalisation d’une mini-fiction façon « téléréalité ».

Plusieurs phases de travail : écriture et mise en forme scénaristique d’un court-métrage de téléréalité/ story-broading/ répétitions et réalisation du court métrage/ visite du spectacle Rhapsody/ Débriefing général

 

Niveau scolaire : 3ème segpa

Contact : Intervenants artistiques : Laurent Maindon et Yann Josso pour le théâtre du Rictus et Marc Tsypkine, vidéaste.

Professeur Salah Okba et Carole Castex (documentaliste)

 

Documentaire poétique sur la ville de Nantes : l’Invisible d’une ville

Collège Sainte Madeleine -La Joliverie, Nantes

Les élèves ont réalisé avec l’aide d’Amélie Labourdette, artiste plasticienne, différents courts métrage sur la ville de Nantes. Plusieurs thèmes ont été ainsi abordés : Les fantômes du passé, la Venise de l’Ouest, Lola de Jacques Demy et les lieux mythiques du cinéma à Nantes, les reflets de Loire.

Niveau scolaire : 4ème

Contact :
Intervenante artistique :Amélie Labourdette (artiste plasticienne)

Professeur de français Régine Aoustin

 

Le Breil was there ?

Collège Le Breil, Nantes

Dans le cadre d'un IDD musique /anglais en classe de 4ème, l’objectif était de réécrire des faits historiques et des découvertes, puis partir de ces thématiques pour réaliser des petites émissions radios et des émissions vidéos. En reprenant le concept France Info y était, les élèves ont ainsi enregistré des émissions avec doublage en anglais et autres langues utilisées dans la classe et travaillé avec Karine Pain assistante de Pierrick Sorin pour réaliser un reportage vidéo en utilisant l'incrustation vidéo.

A travers ce projet, les élèves se sont aussi familiarisés avec le métier de journaliste en visitant la radio Euradionantes, le site France 3 Pays de la Loire, en travaillant sur les dossiers CLEMI, en rencontrant des journalistes et en visitant l'exposition 'En guerres' au château des Ducs.

Niveau scolaire Classe de 4ème avec des élèves allophone et ULIS

Contact Intervenante artistique : Karine Pain (vidéaste) de Pierrick Sorin Production

Professeurs d’anglais Clara Gautret et de musique Valentin Leroux

 

Animal’s

Collège Louis Pasteur, Saint-Mars-la-Jaille

La classe de 5B filmée par Laure Chatrefou, vidéaste, lors d'une scène tournée sur le terrain de BMX avec leur professeur Mme Rousseau et Marc Têtedoie, danseur.

A l'occasion du festival Transcendanse, des élèves de 5ème du collège Louis Pasteur à St Mars la Jaille ont mis en scène leur premier film « Animal's ». Ce projet danse a été mis en place avec Laure Chatrefou, vidéaste et Marc Têtedoie, danseur, en collaboration avec deux professeurs, M. Egonneau en EPS et Mme Rousseau en Français. Ce film est composé de plusieurs scènes qui ont été tournées pendant deux jours dans des lieux différents : le gymnase, une peupleraie, une salle de classe. Les élèves ont eu plusieurs séances d'entraînement avant d'entendre le « silence, ça tourne, action » ! Ce projet a été possible grâce au financement du Conseil Général.

Niveau scolaire : 5ème

Contact :

Intervenants artistiques : Laure Chatrefou (vidéaste) pour Super Chimère, Marc Têtedoie

Professeurs de Français Irène Rousseau et d’Éducation Physique et Sportive Mathieu Egonneau

 

La Fourmi porteuse

Collège de la Colinière, Nantes.

Par le biais d’interventions des membres de la compagnie dans l’établissement, de rencontres avec des constructeurs, les élèves sont entrés dans les coulisses de La Machine. Ils ont suivi les étapes de conception, de construction et de mise en mouvement de la Fourmi jusqu’à son installation dans la Galerie des Machines de l’Île en février 2014. Ils se sont approprié les contenus des rencontres professionnelles. Ils ont capté des sons et ont fait de la prise d’images en atelier afin de réaliser une fiction présentant le processus de création de la Fourmi géante.

 

Niveau scolaire: Classe de 3e

Contact :

Jean Louis Masson, professeur de musique, collège de La Colinière.

Lorette Guillou, Chargée de médiation et d’action culturelle, compagnie La Machine.

Contact

Jeanine GUIBAUD

Chargée de l'Education artistique et culturelle

Direction de la Culture

Service Action culturelle et patrimoine

02 40 99 81 19

jeanine.guibaud@loire-atlantique.fr