Quelles mesures prises par le Département pour faire face à l'épidémie ?

Face à l'accélération de l'épidémie du coronavirus - Covid 19 et suite à l'annonce des mesures prises par le Gouvernement, le Département prend également des mesures pour adapter ses missions à la situation. Suivez l'actualité de toutes les actions du Département de Loire-Atlantique.

Retourner au sommaire : Culture, Patrimoine

Culture, Patrimoine

Enseignements et pratiques artistiques en amateur

Retrouvez ici toutes les informations concernant le plan départemental des enseignements et des pratiques artistiques en amateur voté le 25 juin 2018 pour une durée de 5 ans (septembre 2018 / juin 2023).

Le dispositif départemental a l’ambition de permettre à chacun une pratique amateur autonome et de qualité. À cette fin, il s’attache à favoriser le développement cohérent des enseignements et pratiques artistiques sur le territoire départemental, ainsi qu’à accompagner la réflexion des acteurs et des territoires pour l’instauration d’une offre territoriale structurée.
Il concerne les disciplines artistiques de la musique, la danse, le théâtre et les arts plastiques.

Il comprend plusieurs parties :

un volet départemental

  • l’accompagnement des acteurs par les centres ressources : Musique et Danse en Loire-Atlantique, Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique, La Fédération régionale des troupes de théâtre amateur en Pays de la Loire (TRAM 303), l’Ecole supérieure des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire, le Pôle des arts visuels

  • un soutien financier aux projets menés par les structures d’enseignement et/ou de pratiques artistiques en amateur (hors écoles de musique aidées au titre du plan). Les critères d’éligibilité sont détaillés en page 6 du plan départemental (septembre 2018 / juin 2023).

  • un soutien financier spécifique aux écoles de musique

un volet territorial

Formulaires de demandes d'aide : 

Compte tenu de la période de confinement en cours pour lutter contre la propagation du covid-19, le délai de retour des formulaires de demande de subvention est repoussé à une nouvelle date qui sera fixée lorsque la situation sera revenue à la normale. Les informations seront mises en ligne à cette même adresse que nous vous invitons donc à consulter régulièrement.

ATTENTION : la date de retour n’est pas modifiée, le dossier est à renvoyer au plus tard le 15 mai 2020
Rappel : 1 seule demande annuelle par structure ou par discipline pour les structures pluridisciplinaires

Contacts



  • Pascale BOUJU
    Chargée du secteur théâtre et arts voisins
    Direction de la Culture
    Service Action culturelle et patrimoine
    02 40 99 12 77
    pascale.bouju@loire-atlantique.fr