Retourner au sommaire : Culture, Patrimoine

Culture, Patrimoine

Retour sur les ateliers citoyens

Á l’occasion du projet de rénovation du musée Dobrée, le Département a organisé huit ateliers participatifs destinés au grand public (familles, élèves, étudiants, …), soit 70 citoyens réunis sur l'ensemble des demi-journées organisées. Aussi, les familles, les étudiants, les enseignants ont été invités à apporter leurs expertises, leurs souhaits et leurs observations sur le projet d'aménagement du musée Dobrée (espace d’accueil et parcours permanent).

Le 23 janvier dernier, les participants-tes aux différents temps d'échanges étaient invités à la restitution de l'ensemble des huit ateliers organisés. Au programme de cette présentation : un retour sur les propositions phares évoquées lors de la démarche de concertation citoyenne, et une présentation des principaux enseignements à retirer afin de dresser la liste des axes de travail pour l'évolution du projet.

Parmi les attentes générales, formulées lors des ateliers participatifs, on notera le souhait de conserver un musée à taille humaine, ludique, simple... un lieu pour se détendre et regarder.

Restitution des ateliers et synthèse




Découvrez, en vidéo, les premiers témoignages des participants lors des ateliers organisés au mois d'octobre et de novembre 2017.

Les prochaines étapes

  • Septembre 2018 : phase de test des aménagements jardins et parcours visite auprès des publics

  • Été 2019 : début des travaux

  • 2019-2020 : consultation citoyenne sur l'offre de médiation du futur musée Dobrée

  • Début 2021 : préparation de l'ouverture du musée avec des groupes de citoyens

  • 2021 : ouverture du musée Dobrée

En ce moment au musée Dobrée

Le jardin est ouvert au public de 8h à 18h30 (19h30 en juillet et août). Fermeture 1er et 11 novembre, 24, 25 et 31 décembre, 1er janvier.