Retourner au sommaire : Culture, Patrimoine

Culture, Patrimoine

Le futur musée Dobrée : un musée à vivre

Le futur musée offrira un espace permanent d’exposition de plus de 2 000 m² situé dans le palais complété par un espace d’expositions temporaires de 400 m² qui prendra place dans le manoir. Inscrit dans le paysage urbain, le musée s’ouvrira sur la ville et le quartier Graslin. Quatre espaces s’entrecroiseront : une promenade végétalisée libre d’accès participant à la vie de quartier pour flâner et se détendre, un jardin dédié aux activités ludiques et jeux d’enfants, un parvis pour profiter d’un café à l’ombre des arbres et enfin un coeur de jardin pensé comme une pièce de musée invitant le visiteur à découvrir les détails architecturaux du palais.

Le plan du futur Musée Dobrée

Plus qu’un lieu d’expositions, le futur musée Dobrée sera un lieu de vie où le public pourra librement découvrir les collections par des approches diverses, des rencontres culturelles où dialogueront le patrimoine et les disciplines de la création artistique de notre temps. Dans ce lieu de vie pensé pour tous, les publics pourront y prendre leurs habitudes pour faire une pause, lire, dessiner, étudier au calme, tout comme se restaurer au café ou participer à une activité culturelle.

Musée Dobrée : Salle Architecture médiévale
Salle Architecture médiévale

Créer une atmosphère unique et chaleureuse où il fait bon déambuler, rêver ou s’installer dans un fauteuil face à une oeuvre, telle est l’ambition du nouveau musée. La scénographie, respectueuse du lieu, assurera un confort de visite par des circulations fluides, une ergonomie des mobiliers et des assises, un éclairage soigné.

Musée Dobrée : image de synthèse de la future salle Asie

Salle Asie

Nouveau musée Dobrée, promenade végétalisée

Un musée à taille humaine

C’est tout l’univers du musée Dobrée qui va se transformer pour veiller à la bonne conservation et la mise en valeur des collections tout en proposant aux visiteurs des espaces intérieurs et extérieurs où ils se sentent bien et où ils auront le souhait de revenir régulièrement.

Parmi les nouveautés : la refonte du parcours permanent avec des formes de découverte des oeuvres imaginées pour tous, la création d’un espace dédié aux expositions temporaires, l’aménagement de trois ateliers de pratiques artistiques, une salle polyvalente pouvant accueillir 150 personnes assises, l’aménagement d’espaces de détente, d’un café et d’une libraire-boutique, la création d’un jardin anglo-normand.

Musée Dobrée : future vue du hall d'accueil

Vue du hall d'accueil

Musée Dobrée : image de synthèse de la future vue du parvis

Vue du parvis

Le futur musée en chiffres

2 000 m²
d’expositions permanentes

400 m²
d’expositions temporaires

135 000
objets de collections

500 000
ans d’histoire