• Aménagement des territoires
  • , Économie, développement

L'agriculture paysanne au cœur de la fête

10/09/18

La Fête de la Vache nantaise s'est déroulée à Plessé début septembre. L'occasion de réfléchir aux nouvelles formes d'agriculture, à son enseignement et à la transmission des connaissances pour le futur. Le Challenge de l'agriculture, organisé par le Département dans les lycées agricoles, relève de cette logique. Les prix ont été distribués lors de cette fête.

Huit classes issues de six établissements agricoles ont participé à la 10 e édition du Challenge de l'agriculture, organisé par le Département. Les lauréats et lauréates étaient présent·e·s à Plessé, lors de la fête de la Vache nantaise pour recevoir leur récompense. Toutes les classes s'était intéressées à une exploitation respectueuse de l'environnement et mettant en oeuvre des actions dans le domaine de la vente directe ou des circuits courts.

Le premier prix a été remis à une classe de BTS du lycée aquacole Olivier-Guichard de Guérande, le deuxième prix à des élèves du lycée Saint-Clair de Derval.

Les élèves ont pu profiter du cadre de la Fête de la Vache nantaise, organisée par l'association Pas bête la fête. Elle a rassemblé de dizaines de millers de participant·e·s. Ce rassemblement d'envergure nationale permet de mettre les races locales en exergue et de requestionner notre rapport à la nourriture et à la production agricole, entre héritage du passé et avenir de la profession.