Retourner au sommaire : Économie, développement

Économie, développement

Les 9 appels à projets 2019

L’engagement départemental pour la promotion des circuits courts et d’une alimentation locale et de qualité, voté en décembre 2017 pour la période 2018 – 2020, est pleinement lancé. Cette année, ce sont 9 appels à projets qui sont ouverts afin de soutenir des démarches innovantes sur le territoire.

Les règlements et dossiers de candidatures sont à télécharger sur cette page, les réponses sont attendues avant le 15 mai 2019.

 

  • Développer les circuits courts dans l’économie sociale et solidaire

L'objectif de cet appel à projets est de soutenir des démarches innovantes portées par les acteurs de l’économie sociale et solidaire pour fournir des produits locaux et de qualité à la restauration collective de Loire-Atlantique.

  • Accompagnement à la structuration de commandes groupées

L’objectif de cet appel à projets est de tester et de diffuser des expériences de mutualisation d'approvisionnement pour certains produits locaux, pouvant prendre la forme de groupements de commandes, mais également s’appuyer sur d’autres formes de collaborations territoriales ou thématiques.

  • Mise en place de sites de production pour la restauration collective

Cet appel à projets entend accompagner des initiatives innovantes répondant aux besoins de la restauration collective en matière d’approvisionnement en produits locaux et de qualité. Il s'inscrit dans l'engagement du Département à accompagner les projets de création de sites de production agricole ayant pour principal objectif l’approvisionnement en produits locaux de sites des structures de restauration collective.

  • Structurer des filières d’approvisionnement de la restauration collective

Malgré un potentiel de production réel, certains produits manquent en Loire-Atlantique faute de filières structurées. L’objectif de cet appel à projets est donc de soutenir des études préalables à la structuration de nouvelles filières alimentaires locales (production, transformation, distribution) à destination de la restauration collective sur le territoire.

  • Développer l’alimentation locale et de qualité dans la restauration d’entreprises

Le Département souhaite, par cet appel à projets, mobiliser la restauration d’entreprise et accompagner des actions permettant de recourir à plus de produits locaux. Les projets pourront porter sur la sensibilisation aux acteurs de la restauration collective, l'approvisionnement en produits locaux et de qualité, ou encore la formation des cuisinier·es et acheteurs.

  • Inscrire le recours aux produits locaux et de qualité dans les projets d’établissements

Le Département propose d’accompagner les établissements gérant une restauration collective et soucieux d’inscrire le recours aux produits locaux et de qualité dans leurs projets.

  • Valoriser les produits locaux et de qualité auprès des touristes en Loire-Atlantique

L’objectif de cet appel à projets est de faire connaître les produits locaux aux touristes venus visiter la Loire-Atlantique, de les mettre en valeur auprès d’eux et de les rendre facilement accessibles.

  • Aides à la transformation et à la commercialisation de produits agricoles à la ferme

Cet appel à projets s’appuie sur le dispositif régional « Aide à la transformation et à la commercialisation de produits agricoles à la ferme ». Il vise à soutenir la mise en place d’équipements dédiés, de manière collective ou individuelle, afin qu’une partie des produits transformés soit commercialisée auprès de la restauration collective.

  • Mobiliser les syndicats agricoles pour accompagner les agriculteurs vers le marché de la restauration collective

Cet appel à projets vise à mobiliser les syndicats agricoles pour qu’ils mènent des projets en direction des agriculteurs afin de développer la vente de produits locaux et de qualité vers la restauration collective.

Contact

Pour plus d'informations :

eric.noury@loire-atlantique.fr