Retourner au sommaire : Économie, développement

Économie, développement

Les appels à projets 2020 pour les circuits courts

L’engagement départemental pour la promotion des circuits courts et d’une alimentation locale et de qualité est pleinement lancé. Déposez vos projets avant le 15 mai 2020 !

  • Aides à la transformation et à la commercialisation de produits agricoles à la ferme


Cet appel à projets vise à soutenir la mise en place d’équipements dédiés, de manière collective ou individuelle, afin qu’une partie des produits transformés soit commercialisée auprès de la restauration collective.

Attention, pour cet appel à projets, en raison de la fin de programmation du FEADER, les dossiers sont à déposer au plus tard au Département pour le 13 mars 2020.

  • Mobiliser les syndicats agricoles pour accompagner les agriculteurs vers le marché de la restauration collective


L’objectif de cet appel à projets reste de mobiliser les syndicats agricoles pour qu’ils mènent des actions en direction des agriculteurs afin de développer la vente de produits locaux et de qualité vers la restauration collective.

  • Accompagnement à la structuration de commandes groupées

L’objectif est de tester et de diffuser des expériences de mutualisation des transports et des livraisons pour certains produits locaux.

Cet appel à projets a pour ambition d’identifier et de soutenir des initiatives locales. L’objectif premier de cette structuration doit être de faciliter les approvisionnements locaux et de qualité, pas de réduire les coûts d’achat des produits. Il conviendra donc de veiller à ce que cette action ne soit pas à l’origine d’une massification des commandes, susceptible d’empêcher les producteurs locaux de répondre.

  • Mise en place de sites de production pour la restauration collective

Cet appel à projets entend accompagner des initiatives innovantes répondant aux besoins de la restauration collective en matière d’approvisionnement en produits locaux et de qualité.

  • Structurer des filières d'approvisionnement de la restauration collective

L’objectif de cet appel à projets est de soutenir des études préalables à la structuration de nouvelles filières alimentaires locales (production, transformation, distribution) à destination de la restauration collective en Loire-Atlantique.

  • Développer des coopérations économiques au service des filières locales pour la restauration collective

L’objectif de cet appel à projets est de favoriser des initiatives entre différents types d’acteurs pour créer ou consolider les filières locales d’approvisionnement pour la restauration collective.

Il pourra viser spécifiquement des produits nécessitant des outils de transformation et / ou des moyens de distribution et de commercialisation.

  • Inscrire le recours aux produits locaux et de qualité dans les projets d’établissements

Le Département propose d’accompagner les établissements gérant une restauration collective et soucieux d’inscrire le recours aux produits locaux et de qualité dans leur projet d’établissement.

  • Recenser les fournisseurs de produits locaux et de qualité à l’échelle d’un territoire

L’objectif de cet appel à projets est de s’appuyer sur les initiatives des territoires auprès de producteurs pour alimenter l’annuaire recensant les professionnels de la restauration collective.

  • Introduire plus de produits locaux et de qualité dans la restauration événementielle

Le Département souhaite accompagner les organisateurs de manifestations à mettre en place des approvisionnements en produits locaux et de qualité dans leur restauration événementielle. L’objectif de cet appel à projets est donc de proposer un accompagnement technique aux organisateurs d’événements volontaires.

Pour plus d'informations

Pour le dépôt des dossiers

  • Par courrier

Direction générale aménagement

Direction développement territorial - Service économie

3 quai Ceineray

CS 94109

44041 NANTES

  • Par mail 

eric.noury@loire-atlantique.fr

coralie.thomas@loire-atlantique.fr