Retourner au sommaire : Économie, développement

Économie, développement

Boîte à outils à destination des professionnels des circuits courts

Un atlas détaillé, élaboré par le Département, vous permettra de découvrir les 1600 établissements de restauration collective en Loire-Atlantique. Vous y trouverez également une carte qui recense des producteurs et fournisseurs de produits sur le territoire. Enfin, un référentiel économique et 2 guides techniques permettront aux producteurs de s'engager sereinement vers ce métier.

Dans le cadre de l’engagement départemental pour la promotion des circuits courts et d’une alimentation locale et de qualité, le Département souhaite que s'opère un changement d’échelle dans le recours aux produits locaux en restauration collective.

Ainsi, il accompagne les acteurs de la restauration collective pour lever les freins à ce changement d’échelle. Pour cela, il réalise et met à disposition des outils destinés à faire connaître ce marché.

Un atlas de la restauration collective et des fournisseurs de produits locaux


Cet atlas recense plus de 1600 restaurants collectifs (type, localisation, modes de gestion, nombre de repas…) et environ 200 contacts fournisseurs (agriculteurs, commerçants, artisans, grossistes) et leurs types de produits, de conditionnements, de labels, les modes de distribution….

  • Cet outil permet aux producteurs d’avoir une vision plus précise du marché, et aux restaurants collectifs de mieux se connaître pour envisager des coopérations.
  • Les producteurs souhaitant approvisionner la restauration collective peuvent également figurer dans l'atlas. Pour cela, contactez le Département.

Des guides référentiels

  • Un référentiel économique à l’attention des producteurs qui caractérise le marché de la restauration collective (fonctionnement, produits consommés, volumes, prix pratiqués), pour permettre aux producteurs de se positionner.
    Télécharger le référentiel économique

Notice d'utilisation de l'atlas

  • L’ensemble des contacts apparaissent par défaut sur la carte, et un filtrage peut être effectué dans la colonne de gauche
  • Les boutons verts permettent d’activer / désactiver le filtrage. Ils ne permettent pas d’afficher / masquer l’onglet correspondant
  • Des données sont visibles en cliquant sur les points colorés de la carte