Retourner au sommaire : Économie, développement

Économie, développement

Animation territoriale

Le Département reste très attaché aux actions d’animation territoriale à vocation agricole (foires et comices agricoles) et de promotion et de valorisation de l’élevage. Ces actions contribuent au maintien de la cohésion territoriale et du lien social.

L’activité d’élevage contribue notamment au maintien des paysages emblématiques, et génère un niveau élevé d’emplois agricoles. Cette action s’inscrit par ailleurs dans la préservation de races locales, contribuant ainsi à leur préservation et à la promotion de la biodiversité dans ce domaine, ainsi qu’à l’image de marque du Département.

Témoin positif de cette politique volontariste du Département, le salon international de l'agriculture met en lumière en 2017, une race à petit effectif qui aurait pu disparaître sans l’action des associations : la Bretonne Pie noir. L'organisme de sélection de la race a choisi Fine de la ferme des Sept Chemins, au Dresny sur la commune de Plessé (Loire-Atlantique), pour la représenter, parmi les quelques 2 000 vaches de cette race de l’Ouest.

Les foires agricoles représentent également des moments importants qui rassemblent chaque année des dizaines d’exposants, des milliers de ligériens mais également de nombreux visiteurs venus des départements limitrophes. Ce sont ainsi plus de 60 000 personnes qui visitent la foire de Béré chaque année et ses espaces spécialement dédiés à l’agriculture.

Pour qui ?

Associations de race, foires agricoles de Loire-Atlantique.

Comment ?

En remplissant le formulaire de demande de subvention

Contact :

Cyrille DEFAYE, service économie

Tél. : 02.40.99.14.46