Retourner au sommaire : Économie, développement

Économie, développement

Un appel à projet pour soutenir le foncier agricole

Particulièrement attentif à l’importance de l'agriculture et au rôle qu’elle joue sur son territoire, le Département lance un appel à projet en lien avec la reconquête du foncier agricole. Les candidatures pourront être envoyées jusqu’au 15 avril 2019.

Chaque année sous les effets conjugués de la construction des équipements nécessaires au développement des activités économiques, des infrastructures et de l’habitat, la surface agricole de Loire-Atlantique se voit amputée de plus de 700 hectares, auxquels peuvent être ajoutés environ 1000 hectares supplémentaires de terres détournées de leur usage agricole (loisirs, friches). En parallèle, des espaces agricoles sont délaissés de toute pratique culturale, notamment dans les secteurs de déprise viticole.

Le potentiel agronomique de la Loire Atlantique est largement favorable aux productions agricoles. Le maintien et la restitution des terres pour l’agriculture sont donc des nécessités à l’échelle locale, afin de répondre d'une part à un potentiel de consommation de 1,3 million d’habitant·e·s dans une logique d’économie de proximité et d'autre part à la demande de l’agroalimentaire, notamment départemental (12 000 salariés, soit 17 % de l’emploi industriel du département), qui offre un grand nombre d’emplois non ou peu qualifiés, source potentielle de réinsertion des personnes en difficulté.

Afin de répondre à ces enjeux, le Département entend accompagner les initiatives prises par les territoires dans ce domaine. Il appelle donc les établissements publics de coopération intercommunale à le solliciter pour le financement des opérations prévues sous leur maitrise d’ouvrage.

Reconquête du foncier agricole


Le Département entend favoriser les objectifs suivants : identifier, sensibiliser et mobiliser les propriétaires de foncier agricole, inciter à la constitution de structures juridiques de gestion du foncier, accompagner techniquement et juridiquement les propriétaires fonciers ainsi que les exploitants dans la constitution de structures de gestion du foncier, anticiper sur la connaissance des opportunités de départs et d’installation. Cet appel à projet favorisera par ailleurs les projets visant à la mise en œuvre de circuits courts et à destination de la restauration collective.



Informations pratiques
Cet appel à projet est ouvert jusqu’au 15 avril 2019.