Retourner au sommaire : Économie, développement

Économie, développement

La concertation du port de la Turballe

Le Département a mené entre mars et octobre 2018 une importante concertation auprès du grand public : habitant·e·s, usager·e·s du port, riverain·e·s, associations, élu·e·s de la commune, pêcheurs, acteurs économiques… Cette initiative a permis de faire évoluer le projet en répondant au plus près des attentes et besoins des publics concernés.

La démarche participative

8 ateliers thématiques et 3 réunions publiques d’information ont été organisés à La Turballe afin d’aller directement à la rencontre des publics concernés. Un outil de participation en ligne a également été déployé, dans lequel les participant·e·s ont pu prendre part aux débats proposés et qui permet de consulter les comptes rendus des échanges.

Parmi les sujets abordés lors de ces rencontres et des débats en ligne, on retrouve des questions portant sur :

  • L’impact du projet sur l’environnement et le cadre de vie,
  • La gestion des déchets dans le port,
  • Le stationnement,
  • Le projet d’EDF Énergies nouvelles,
  • Les cheminements piétons sur le port,
  • La sécurisation de l’accès au port,
  • L’adaptation des aménagements.


Cette étape a permis de faire évoluer le projet en prenant en compte les avis des usager·e·s et riverain·e·s, et les solutions apportées ont le plus souvent remporté l’adhésion collective.

Les évolutions du projet

Deux évolutions majeures ont émergé suite à la concertation :

  • L’extension complète de la digue réalisée dès la première phase des travaux.
  • La suppression du projet de création d’un terre-plein sur la plage de la Bastille, prévu initialement pour augmenter la surface dédiée à l’activité pêche. La redistribution des surfaces permettra de réserver des espaces au plus près des pôles d’activité.


Ces évolutions importantes ont conduit le Département à programmer l’aménagement, initialement prévu en trois phases, en deux phases de travaux :

Phase 1 : sécuriser les accès au port et les activités économiques (grâce à la construction de la digue)

Phase 2 : développer les autres usages du port : plaisance, cale de mise à l’eau, transport de passagers, pôle énergies marines renouvelables, darse pour élévateur à bateau, etc.

Tout au long des travaux, le Département poursuivra les échanges grâce à la création d’un comité représentatif constitué d’usager·e·s, riverains, associations environnementales et à réaliser une étude socio-économique afin de valider les potentialités économiques des espaces créés.

Retour sur la concertation préalable


Tous les comptes rendus des ateliers et la synthèse des propositions formulées en ligne sont consultables sur la plateforme de participation : participer.loire-atlantique.fr

Contact

  • Service Infrastructures maritimes et voies navigables
Tél :

02 40 99 15 05

Bannière promo concertation La Turballe