Les objectifs du projet d'aménagement du port de La Turballe

Pour répondre aux besoins de modernisation et de développement des infrastructures portuaires, le Département engage un projet de réaménagement évolutif du port de La Turballe. Faisons le point sur les objectifs et enjeux du projet.

Des espaces portuaires restreints face aux activités multiples et au développement de nouvelles activités liées à l'arrivée de la base de maintenance du parc éolien.

Aujourd’hui les espaces portuaires sont devenus restreints alors que la demande d’activité est croissante. Durant la haute saison de pêche, les quais sont fortement sollicités pour le débarquement simultané des flottilles pélagiques et côtière. Les bassins de plaisance sont saturés et ne permettent pas d’accueillir des navires de plaisance de grande taille.


EDF Énergies nouvelles a par ailleurs retenu le port de La Turballe comme port de base pour les activités d’exploitation et de maintenance du parc éolien de Saint-Nazaire. Ce port offre l’avantage de se situer à proximité du futur parc éolien et d’être accessible en permanence.
Cette nouvelle activité portuaire devra cohabiter au quotidien avec des activités existantes. C’est pourquoi le projet d’implantation des aménagements nautiques de la base de la maintenance a été conçu en étroite concertation avec les usagers et tout particulièrement avec les pêcheurs. L’objectif étant de préserver de bonnes conditions de navigation dans le chenal et de conserver des linéaires de quais adaptés aux besoins des pêcheurs.

Un projet d’aménagement concerté


Le Département a engagé en 2015 une étude de faisabilité et d’opportunité d’aménagement qui a pris en compte tous ces aspects en concertation avec les différents acteurs institutionnels : Etat, Région Pays de la Loire, Cap Atlantique, commune de La Turballe, SAEML Loire-Atlantique Pêche et Plaisance et les usagers de la pêche, plaisance, réparation navale, passagers, éolien offshore, SNSM…

Par ailleurs, ce projet s’inscrit pleinement dans la démarche participative du Défi Littoral et maritime menée actuellement par le Département réunissant les différents acteurs institutionnels, économiques, scientifiques et associatifs de la mer et des territoires littoraux afin de définir ensemble l’avenir de la mer et du littoral et les actions concrètes à mettre en oeuvre en Loire-Atlantique.

Un projet d’aménagement ambitieux au service de toutes les activités du port


Bien que l’accueil de la base de maintenance du parc éolien soit l’élément déclencheur de ce projet, l’aménagement du port est pensé pour répondre tout autant au confortement et au développement des activités actuelles, et tout particulièrement la pêche, qu’à l’accueil des nouvelles activités liées aux énergies marines renouvelables.


L’aménagement du port de La Turballe a de fait pour objectifs de :

  • Clarifier l’organisation du port, en dédiant un espace pour chaque activité, sur les quais et dans les bassins.
  • Sécuriser les circulations, dans le chenal comme sur les quais
  • Optimiser l’existant et l’occupation de l’espace portuaire, dans un double souci de sobriété de la dépense publique, et d’évitement et de réduction des impacts écologiques.