Retourner au sommaire : Économie, développement

Économie, développement

Quel avenir pour notre littoral et notre espace maritime ?

Face au défi littoral, le Département de Loire-Atlantique mobilise les acteurs de la mer et du littoral. La mer est une chance pour notre territoire, elle est une opportunité à saisir. C'est l'ambition du projet "Défi maritime & littoral" qui mobilise toutes les énergies et mutualise toutes les compétences à chaque niveau de l'action publique.

À l’origine de cette démarche, une mission nationale

En 2014, Philippe Grosvalet a mené la mission nationale « Mer et littoral » pour le compte de
l’Assemblée des Départements de France. 144 propositions concrètes ont été présentées pour
accompagner les stratégies d’intervention des 31 Départements côtiers, pour faire de la mer et du littoral des atouts pour le développement des territoires.

Retrouvez le rapport de la mission mer et littoral en téléchargement

Quelles priorités pour l’avenir du littoral ?

Très convoité, le littoral de Loire-Atlantique concentre de nombreux atouts qui le mettent parfois en péril. Le littoral est un espace de vie, dynamique, aux nombreuses facettes. Il est soumis aujourd’hui à une double vague : l’une venue de la terre, démographique et économique (liée à la forte attractivité littorale), et l’autre venue de la mer, physique avec l’élévation du niveau de la mer et le développement des activités en mer.

Cinq enjeux forts en matière de cohabitation, de préservation et de développement sont à relever dans les vingt prochaines années :

  • Le maintien et la préservation du capital naturel et des fonctionnalités écologiques des zones côtières
  • Le développement des connaissances et des savoir-faire maritimes
  • Une gouvernance intégrée de la mer et du littoral
  • Une économie maritime et littoral durable
  • Un aménagement du littoral équilibré

Une dynamique lancée début 2016

Cette dynamique lancée par le Département a permis de recueillir l’expression et les attentes des habitants à travers une enquête citoyenne ; socle d’un diagnostic stratégique élaboré, en partenariat avec les collectivités locales, les agences d’urbanisme, les SCOT et d’ores-et-déjà partagé avec de nombreux acteurs.


Un diagnostic stratégique co-construit avec les acteurs

Ce diagnostic stratégique porte sur l’espace maritime et côtier de la Loire-Atlantique. Il constitue le fondement de la réflexion collective engagée pour la construction d’une action publique renouvelée en faveur d’une gestion durable de la mer et du littoral. La méthode de ce travail s’est appuyée sur la co-construction et le partage à chacune des étapes des travaux.

Tout ce travail de diagnostic sera le fil conducteur des travaux qui seront engagés par la suite autour d’une démarche de prospective territoriale à horizon 2040. Cette ambition sur le long terme sera ensuite déclinée au travers d’une charte partenariale pour l’action publique en faveur d’une gestion intégrée de la mer et du littoral. L’objectif de la charte partenariale ? Traduire le cap qui sera défini collectivement, d’être un cadre de coopération entre acteurs publics permettant de penser de manière cohérente les planifications futures.

L’engagement du Département se traduira par la mise en œuvre d’actions à mener prioritairement et de chantiers à conduire sur le plus long terme, dans le champ de ses propres compétences.

Un atelier de travail avec des experts pour engager une réflexion prospective

Afin de définir collectivement le cap pour l’avenir du littoral et de la mer à horizon 2040, le Département a engagé dès l’automne 2017 une phase de prospective territoriale autour des questionnements posés à long terme par l’avenir des zones côtières en Loire-Atlantique. Une séance de travail avec des experts, organisée le 8 novembre 2017, a constitué la première étape de cette réflexion prospective. Les échanges menés au cours de cette journée avait pour vocation de présenter les tendances observées sur l’espace maritime et littoral à une échelle globale. Le travail de territorialisation prenant en compte les spécificités départementales sera réalisé dans un second temps lors des ateliers territoriaux.

Retrouvez, ci-dessous, la synthèse de leurs travaux.

Contact

  • Service tourisme et littoral
Tél :

02 40 99 15 20

Chiffres clés

  • 160 217 habitants dans les 20 communes littorales
  • 133 km de linéaire côtier
  • 146 plages
  • 7 stations balnéaires classées
  • 7 communes labellisées Pavillon Bleu
  • 490 marins-pêcheurs pour 130 navires
  • 1er bassin de production de coques français
  • 300 paludiers produisant 13 000 tonnes de sel par an
  • 1er port commercial de la façade atlantique, le Grand port maritime Nantes Saint-Nazaire
  • 23 ports de plaisance

Les grandes étapes de la démarche

  • De janvier à septembre 2017 > Co-construction d’un diagnostic stratégique
  • De octobre 2017 à janvier 2018 > Prospectives territoriales à l’horizon 2040 afin de définir les futurs possibles et les options stratégiques
  • De janvier à avril 2018 > Élaboration d’une ambition maritime et littoral en départementale