• Éducation et collèges

18 400 dictionnaires remis aux élèves de 6e

08/10/15

Ces dictionnaires sont offerts à tous les élèves de 6e par le Département. Cette édition 2016 du Robert, spéciale collègiens, bi-media accompagnera les élèves pendant toute leur scolarité. Reportage au collège Talence à Nantes, où le chanteur Alexis HK est venu offrir leur dictionnaire à quelques privilégiés.

Alice, Chaima et Jessycka attendent avec une certaine impatience qu'on leur offre leur dictionnaire. Certes contentes d'avoir un dictionnaire gratuit, c'est surtout le "père Noël" qui va leur apporter qui les rend un peu nerveuses : élèves de 6e du collège Talence à Nantes, elles ont en effet la chance de recevoir leur dictionnaire des mains du chanteur Alexis HK comme ci-dessous, l'élève de 6e B, Cali. 

20151008-6Z2A4990

Alexis HK fait en ce moment une tournée, avec un spectacle sur les chansons de Georges Brassens. Mais c'est surtout pour ses albums pour enfants que les élèves le connaissent. Les 50 collégiens présents ont même préparé une surprise au chanteur en interprétant sa chanson sur La maison des Ronchonchons (écouter la version originale du chanteur).

Le chanteur s'est prêté au jeu des questions réponses, en insistant sur la liberté offerte par un dictionnaire : "C'est une preuve qu'on ne vous prend pas pour des imbéciles, qu'on vous donne les clés pour décider vous-même de votre futur. Les mots sont les briques pour construire votre liberté et votre libre-arbitre. Que vous deveniez chanteur ou constructeur de voiture, vous aurez besoin des mots de savoir les utiliser, donc profitez de ces outils."

En toute modestie, il reconnaît qu'il a lui-même connu une scolarité "pas évidente" en changeant "plusieurs fois de collège" mais se félicite que ce dictionnaire soit offert à tous : " Ce dictionnaire bi-media, c'est aussi une arme pour ceux qui ont plus de mal. J'aurais bien aimé profité de toutes les possibilités offertes par ce dictionnaire numérique pour accompagner mes exposés, mes devoirs ou juste rêver un peu en découvrant le monde." Le dictionnaire numérique enrichit en effet les définitions de mots, de multiples outils (vidéo, frise chronologique ou saisie automatique des mots). Le dictionnaire devient donc un outil pour maîtriser la langue française mais également l'histoire ou la science.

La distribution des dictionnaires est entièrement financée par le Département.18 400 ouvrages seront distribués prochainement à tous les élèves de 6e de Loire-Atlantique. Enora gardera le sien précieusement. Chaque fois qu'elle l'ouvrira, elle pourra lire la dédicace d'Alexis HK qui lui envoie "mille bisous". Une fois ouvert, elle pourra se laisser guider par la magie des mots, qui anime également le chanteur.