• Éducation et collèges

Apprendre les gestes qui sauvent au collège

21/05/15

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) conduit des actions de prévention aux comportements qui sauvent dans les collèges auprès des adultes et des élèves. Reportage dans l'établissement René-Guy Cadou, à Ancenis.

Comment se déplacer dans une pièce enfumée ? Quel comportement adopter face à une victime d’incendie ? Comment passer l’alerte aux pompiers ? Autant de questions auxquelles ont répondu les 30 pompiers présents mardi 20 mai, au collège René-Guy Cadou d’Ancenis.



Cette formation expérimentale permet aux membres du SDIS de tester leur journée de sensibilisation aux comportements qui sauvent, en cas de risques majeurs. 120 adultes travaillant dans l’établissement ont bénéficié de cet apprentissage et sauront désormais quelles erreurs éviter et quels gestes effectuer pour faire face à un incendie. Le but de la journée est avant tout d’acquérir des réflexes, afin d’attendre l’arrivée des pompiers de la manière la plus sécurisée qui soit. Dans un second temps, le SDIS proposera une formation à destination des élèves.

Les établissement intéressés peuvent déjà envoyer une demande de participation en contactant la capitaine Céline Guilbert : celine.guilbert@sdis44.fr