• Éducation et collèges

Des prêts d'ordinateurs aux collégien·nes

25/03/20

Pour assurer la continuité pédagogique pour tous les élèves de collège, le Département a mis en place un prêt d'ordinateurs pour les élèves confiné·es. Cela concerne pour l'instant 600 ordinateurs (1300 le 30 mars). Selon les demandes, chaque collège peut bénéficier de 15 à 30 ordinateurs, voire exceptionnellement jusqu'à 45, pour les collèges situés en zone d'éducation prioritaire comme le collège Rosa-Parks à Nantes.

En cette période de confinement, il est impossible aux élèves de travailler sans utiliser un ordinateur qui leur permet de rester en contact avec leurs professeur·es, de faire des recherches, de travailler le mieux possible. Mais tous les élèves ne disposent pas forcément de cet équipement. Les établissements et le Département ont rapidement fait le constat qu'il était nécessaire d'assurer la continuité pédagogique pour tous les élèves. Un système de prêts d'ordinateurs portables a donc été mis en place. Par exemple au collège Rosa-Parks, à Nantes.

"Au collège, nous avons fait le choix dans le cadre du confinement et de la continuité pédagogique de créer un espace "collège à la maison " pour chaque classe ; Chaque semaine apparait le travail à réaliser selon les disciplines. Nous avons rapidement constaté que pour un certain  nombre d'élèves, il serait impossible de travailler. Nous en avons identifié 41 (sur 330 élèves au total) qui disposaient d'une connexion internet mais pas de matériel adéquat", explique le principal Romuald Chollet. En quelques jours, grâce à la mobilisation du Département, des parents et de l'équipe pédagogique, des ordinateurs portables ont pu être préparés pour les élèves. Puis a été mis en place un protocole très strict pour apporter les ordinateurs aux élèves, dans des conditions sanitaires optimales, dans la journée du mardi 24 mars.

"Je me réjouis en ces temps troublés de cette petite réussite qui montre bien à quel point en s’appuyant sur la réactivité, l’engagement et les compétences de chacun et en les mettant en synergie, nous pouvons répondre à nos missions en l’occurence ici celle d’accompagner au plus près les élèves et les familles et ne laisser personne au bord du chemin ", conclut le principal.

Le Département se tient à la disposition des collèges pour voire quelles solutions de prêt peuvent être mises en place. 1 300 ordinateurs (chiffre réactualisé) sont prêts ou en cours de préparation. De 15 à 30 portables sont disponibles dans chaque établissement, exceptionnellement plus si le besoin est élevé, comme au collège Rosa Parks.

Toutes les demandes doivent impérativement passer par les collèges. Les parents intéressés doivent donc s'adresser à l'établissement de leur enfant.