• Éducation et collèges

La vidéo pour découvrir des métiers

28/05/19

84 collégiens de Loire-Atlantique ont approfondi leurs connaissances du monde professionnel et découvert de nouveaux métiers grâce la vidéo. Les films avec des témoignages de professionnels ont servi d’outils pédagogiques aux jeunes qui ont pu travailler de façon originale sur la démarche d’orientation, appréhender un autre usage du numérique et développer un sens critique face à l’information.

Le projet a été mené cette année dans six classes de 5e en section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) des collèges Chantenay (Nantes), La Durantière (Nantes), Externat des Enfants Nantais (Nantes), Ernest-Renan (Saint-Herblain), René-Guy-Cadou (Ancenis) et Eric-Tabarly (La Baule).

Les élèves ont participé à des séances d’éducation à l’image et à l’information. Cette étape leur a permis d’acquérir des connaissances sur la vidéo tant sur la forme (durée, rythme, écriture, montage…) que sur le fond (parcours des personnes, diplômes acquis, formations, noms des métiers…). Ils ont approfondi les informations grâce à une animation autour des métiers et des filières. L’objectif était de participer à un concours entre collèges : chaque établissement a proposé sa sélection de films métiers devant un jury, en choisissant un film par catégories : Compétences (la vidéo présente le savoir-faire et savoir-être), Parcours (la vidéo relate le chemin parcouru pour arriver au métier), Genre des métiers (la vidéo permet de montrer la mixité des métiers, au-delà des préjugés).
Remise des prix le mardi 28 mai à l’Hôtel du Département Le Département accueillera les élèves et les enseignants mardi 28 mai à l’Hôtel du Département avec l’association La Place des métiers et Saint-Herblain Ouest Entreprise pour la remise des prix officielle au concours.

La liste des classes et des vidéos lauréats sera dévoilée en matinée parmi 17 films en compétition.Au-delà du concours vidéo, les élèves ont vécu une expérience très enrichissante pour acquérir de nouvelles techniques de recherche d’information sur internet, développer leur capacité à s’exprimer à l’oral, argumenter leurs choix devant une classe ou en groupe, défendre leur point de vue, apprendre à décrypter les ressources vidéo et développer une écoute active…Ils ont découvert de nombreuses histoires de vie autour de personnages, de métiers, de parcours, de choix d’orientation, parfois d’anecdotes.


Le Département de Loire-Atlantique s’engage dans la réussite éducative de tous les collégiens. Pour les accompagner vers le choix d’une orientation future et leur ouvrir de nouveaux horizons sur le monde professionnel, il mène  différentes actions : plateforme en ligne pour faciliter la recherche du stage aux élèves de 3e, expositions, animations et rencontres sur la mixité des métiers, journée découverte des métiers de l’artisanat… Ces actions participent également à la prévention du décrochage scolaire chez les jeunes.