• Éducation et collèges

Le Département prépare l'accueil des élèves dans les collèges publics

15/05/20

Les élèves de 6e et de 5e reprennent le chemin du collège à partir de lundi 18 mai. Le Département suit et accompagne ce retour progressif en classe en coordination avec l'Éducation nationale dans les 83 collèges publics de Loire-Atlantique.

Les élèves de 6e et de 5e rentreront au collège à partir du lundi 18 mai. Le Département suit et accompagne ce retour progressif en classe, en coordination avec l’Éducation Nationale et selon les orientations du Gouvernement, dans ses 83 collèges publics. Pendant le confinement ainsi que toute cette semaine, 11 établissements ont continué d’accueillir les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire (professionnels de santé, du secteur médico-social...). 

Près de 20 000 collégiens de Loire-Atlantique sont concernés par la rentrée de la semaine prochaine, et plus de 10 000 élèves ont manifesté le souhait de reprendre la scolarité en classe.

Nettoyage, désinfection et préparatifs de rentrée avant la réouverture des collèges

Malgré cette situation exceptionnelle, l’objectif est d’assurer à toutes et tous une rentrée dans des locaux accueillants, propres et sécurisants et dans le strict respect des mesures sanitaires. Cette réouverture implique donc une logistique propre à chaque établissement : circulation des élèves pour éviter les croisements, gestion des entrées et des sorties, organisation et reconfiguration des salles de classe avec un espace suffisant entre les tables (environ 4m² par élève) …
Près de 700 agents du Département de Loire-Atlantique missionnés dans les collèges pour l’accueil, l’entretien des espaces communs, la restauration scolaire et la maintenance des bâtiments sont donc fortement mobilisés. Elles et ils assurent, avant la reprise des cours, le nettoyage et une désinfection approfondie de l’ensemble des locaux (salles de cours, couloirs, halls, sols, portes, portails…) et des matériels (chaises, tables, bureaux, paillasses…), conformément au protocole sanitaire spécifique aux établissements du second degré.

Désinfections quotidiennes

À partir du 18 mai, les missions de nettoyage et de désinfection seront effectuées quotidiennement (au minimum une fois par jour pour les espaces de passage et plusieurs fois par jours pour les surfaces et objets fréquemment touchés). Les agent·es sont formé·es aux gestes barrières et aux consignes d’hygiène pour se protéger du Covid-19 et lutter contre sa propagation et auront un équipement individuel (tenues professionnelles, masques, gel hydroalcoolique pour leur usage…). Les collèges publics s’approvisionneront en solution hydroalcoolique pour le lavage des mains des élèves, en complément du lavage à l’eau et au savon, qui reste le premier réflexe à adopter.

Organisation de la restauration scolaire

La plupart des collèges publics étant équipés d’une cuisine, des repas froids eront élaborés sur place par les chef·fes et les équipes de restauration. Une attention particulière sera portée à la qualité de ces repas (équilibre nutritionnel, produits issus de l’agriculture biologique et locaux). Le Département prévoit des paniers individuels distribués aux élèves au self, en extérieur ou dans les salles de classes, en fonction de l'organisation définie avec la/le responsable d’établissement. La plupart des restaurants scolaires rouvrent. Certains collèges, organisés par demi-journées, ont décidé de ne pas rouvrir la restauration scolaire et leurs élèves déjeuneront à la maison.