• Éducation et collèges

Le dictionnaire, une aide pour les collégien·nes en période de confinement

06/04/20

Encore une semaine avant les vacances de Pâques. D'ici là, les collégien.nes auront encore des recherches personnelles à faire pour progresser dans leurs connaissances. C'est justement pour soutenir ce type de devoirs que le Département offre depuis 9 ans un dictionnaire bi-média à chaque élève de 6e. Découvrez le reportage réalisé en octobre dernier.

Le confinement change les pratiques de travail pour les élèves. Le Département a donné depuis 10 ans des milliers de dictionnaires bi-média, avec une version papier et une version consultable en ligne, qui est un outil utile en cette période de travail à la maison. Retrouvez ci dessous un reportage sur le don de ces dictionnaires dans un collège.

Depuis fin septembre, les 19 580 dictionnaires bi-média commandés par le Département sont distribués aux élèves de 6e de Loire-Atlantique. Ce vendredi 11 octobre, les collégiens et collégiennes du collège Jean-Rostand à Orvault ont reçu leurs exemplaires en présence de l'auteur Éric Pessan.

Comme 19 500 autres collégiens et collégiennes de 6e, les élèves de Jean-Rostand à Orvault viennent de recevoir un dictionnaire Le Robert dans une version bimédia. Philippe Grosvalet, président du Département, Christine Orain, vice-présidente déléguée à l'éducation et l'écrivain Éric Pessan étaient présent·es à cette distribution. L'auteur très prolifique, qui écrit aussi bien des textes pour la jeunesse que pour adultes, vit en Loire-Atlantique. Il a échangé avec les enfants sur la richesse des mots, essentiels à l'expression et à l'imaginaire de chacun·e. "Lire demande des efforts, mais on en retire de telles récompenses !"

Éric Pessan au collège Jean-Rostand le 11/10/2019

Quelques chiffres 

19 437 élèves de collèges de Loire-Atlantique se sont vu remettre un dictionnaire bi-média depuis fin septembre. Pour la 9e année consécutive, le Département a distribué gratuitement cet outil incontournable à chaque élève de 6e des 140 collèges du territoire. Nouveauté, tous les élèves allophones (même hors 6e) ont également reçu l’ouvrage. Cette opération s’élève cette année à 245 000 euros.