• Éducation et collèges

Menu 100% bio au collège

26/03/19

Du 25 mars au 5 avril, huit collèges publics participent à l'opération "Un jour, un collège, un repas 100% bio". Les chefs de restauration ont pour l'occasion concocté des menus exclusivement composés de produits locaux et bio, de l'entrée au dessert. Un bon moyen d’informer et sensibiliser les élèves à l’alimentation, au goût et à l’environnement.

Depuis hier, huit collèges publics de la délégation Châteaubriant du Département sont impliqués dans l'opération "Un jour, un collège, un repas 100% bio". Une démarche proposée par le Département de Loire-Atlantique, qui souhaite proposer une alimentation saine, diversifiée et équilibrée aux jeunes qui déjeunent au collège. En Loire-Atlantique, elles et ils sont 33 000 à prendre leur repas préparé sur place par les chefs de restautation et leurs équipes. Afin d’encourager en restauration collective l’utilisation de produits issus de l’agriculture biologique, qui respectent la terre et la saisonnalité, et de produits locaux, qui nécessitent moins de temps de transport, le Département mène des actions dans les collèges en partenariat avec les producteurs locaux de Loire-Atlantique.

Huit repas 100% bio

Le Département a sollicité huit collèges publics pour participer à l’opération « Un jour, un collège, un repas 100 % bio » développée par deux jeunes en service civique dans la collectivité. Les chefs de restauration ont pour l'occasion concocté des menus exclusivement composés de produits locaux et bio, de l'entrée au dessert. Les producteurs sont conviés à des échanges pour sensibiliser les élèves tout au long de cette opération originale.

Les huit collèges concernés sont le collège Marcelle-Baron à Héric, le collège Bellevue à Guémené-Penfao, le collège Le Haut Gesvres à Treillères, le collège Robert-Schumann à Châteaubriant, le collège Paul-Doumer à Nort-sur-Erdre, le collège Jean-Mermoz à Nozay, le collège Le Galinet à Blain, le collège La Ville-aux-Roses à Châteaubriant. Chacun d'entre eux proposera un repas 100% bio entre le 25 mars et le 5 avril, veille des vacances de printemps.