- Éducation et collèges
Un nouveau collège dans le centre de Nantes
26/09/19
Le Département de Loire-Atlantique a récemment fait l'acquisition de bâtiments scolaires dans le centre-ville de Nantes. Il souhaite y créer un nouveau collège public pour la rentrée 2023, après une complète réhabilitation du site, confiée à l'équipe Cobalt Architectes.

L'ensemble de bâtiments scolaires acquis par le Département est l'ancien lycée public Vial, situé entre les rues du 14 juillet et de la Bastille à Nantes.
Fin 2018, les élu·e·s du Département de Loire-Atlantique ont approuvé le projet d’un nouveau collège dans le centre ville de Nantes. Le coût global estimé à 16,5 millions d'euros est entièrement financé par le Département.
Les locaux de l’ancien lycée vont être réhabilités et restructurés afin de créer un collège public de centre-ville d’une capacité de 26 divisions, soit environ 780 élèves, avec un gymnase rénové, une demi-pension et deux logements de fonction.
Ce nouveau collège accueillera notamment les élèves des collèges publics Guist’hau et Jules Verne à Nantes.
Les étapes du projet : 2018-2023
Désignée pour mener à bien le projet de réhabilitation, l'équipe Cobalt Architectes (auteure du croquis) s’est attachée à « privilégier des espaces généreux, lumineux, facilement repérables, des espaces réconfortants, des parcours lisibles afin d’offrir un cadre stimulant et épanouissant aux élèves », conformément à la volonté du Département.
La réhabilitation repose sur différentes étapes :
- 2019 : réalisation du diagnostic des bâtiments existants et désignation de l’équipe de maitrise d’œuvre Cobalt Architectes (été 2019).
- 2020/2021 : études de conception et permis de construire, travaux préparatoires à l’intérieur du site et le chantier principal de réhabilitation (durée prévisionnelle : 24 mois).
- 2023 : ouverture du nouveau collège à la rentrée de septembre.
Cinq grands projets de réhabilitation globale
Ce projet de nouveau collège à Nantes, soit 16,5 millions d’euros d’investissement, fait partie des cinq grands projets de réhabilitation globale de collèges que le Département entreprend ces prochaines années. Les autres opérations sont situées à Blain, Châteaubriant, Ancenis et Clisson.
La Loire-Atlantique compte actuellement 83 collèges publics dont 16 à Nantes.
Une réunion publique aura lieu le 2 octobre pour informer les habitants du quartier.
-
30/09/2019
-
19/09/2019
-
28/05/2019
Recevoir l'actualité par mail
L' actualité près de chez vous