Retourner au sommaire : Éducation et collèges

Éducation et collèges

L’apprentissage de la citoyenneté et le développement durable

Comment aider les jeunes à construire leurs valeurs de respect et de solidarité ? Le Département intervient par le biais de partenariats avec des associations et fédérations d’éducation populaire qui travaillent avec les collégien·nes autour de thématiques citoyennes. Zoom sur deux exemples.

L’égalité femme-homme, on en parle ?

Depuis plusieurs années, le Département se mobilise pour l’égalité femme-homme, notamment en organisant des temps forts avec des acteurs locaux autour de la Journée internationale des droits des femmes. A Préfailles, 130 élèves des collèges Louise Michel (Paimboeuf), Olympe de Gouges (Sainte-Pazanne), Hélène et René Guy Cadou (Saint-Brevin) ont participé à l’édition 2020. Une journée d’animations pour se questionner sur les discriminations avec, entre autres, un atelier décryptage « Ce que les médias disent des femmes » par la Ligue de l’enseignement de Loire-Atlantique, une expo-débat « le maillot de bain féminin à travers l’histoire » par les volontaires en service civique du Département, un atelier de sensibilisation des collégien·nes aux stéréotypes homme / femme dans les comportements routiers, par le Service entretien et sécurité routière du Département…

À (bonne) table !

Des produits bios, de saison, locaux et labellisés, des menus végétariens, des buffets d’entrées en libre-service, une sensibilisation au tri des déchets…. Les équipes de restauration scolaire du Département sont aux fourneaux pour offrir aux collégien·nes. une alimentation de qualité. Saviez-vous que dans 73 des 83 collèges publics de Loire-Atlantique, les repas sont intégralement préparés et cuisinés sur place ?

Retrouvez à travers trois exemples le travail quotidien mené avec les élèves des collèges Lucie Aubrac à Vertou, Marcelle Baron à Héric et Jacques Prévert à Herbignac.


Des actions éducatives et citoyennes pour quoi faire ?

  • Promouvoir les valeurs républicaines et démocratiques
  • Accompagner les Délégué·e·s élèves et la médiation par les pairs
  • Éducation aux médias et à l’information, sensibiliser aux usages numériques
  • Lutter contre le racisme et les discriminations
  • Sensibiliser à l’environnement
  • Inclure les enfants porteurs de handicap
  • Prévenir le harcèlement, améliorer le climat scolaire
  • Promouvoir l’égalité et réfléchir sur les relations filles / garçons