Les travaux de modernisation dans les collèges du département

De la reconstruction aux travaux de rénovation, les collèges du département sont régulièrement entretenus et modernisés pour accueillir les élèves dans de bonnes conditions.

Réhabilitation énergétique pour le collège La Reinetière à Sainte-Luce-sur-Loire

Collège de la Reinetière
Le Département a réalisé à La Reinetière sa première réhabilitation énergétique de collège public au niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation). Avec ses travaux achevé en novembre 2017, le Département vise un gain énergétique de 40 % lié au fonctionnement du bâtiment. Pour cela, il est intervenu sur l’isolation thermique : une enveloppe en ossatures bois recouvre entièrement les bâtiments. Les menuiseries et le chauffage ont été remplacés, la ventilation est quant à elle, optimisée.

600 000 euros du FEDER

L'opération, d’un montant de 2,4 M€ financée par le Département, par l'Etat (500 000 euros au titre des territoires à énergie positive) et par les Fonds Européens de Developpement Régional (FEDER) à hauteur de 600 000 euros. Ces travaux ont permis de donner une allure plus moderner au collège et de changer ainsi son image auprès des familles lucéennes.


L'Europe s'engage en Pays de Loire

L'Europe s’engage en Pays de Loire


Le collège public Jacques-Brel gagne en chaleur et prend des couleurs !

Le collège Jacques Brel à Guérande

Engagé dans un chantier de rénovation en deux temps et sur deux ans, le collège public Jacques-Brel voit se terminer la première étape, très colorée !

Une réhabilitation énergétique et esthétique

La réhabilitation énergétique qui vient de s'achever après 10 mois de travaux va améliorer de 30 % la performance énergétique des bâtiments. Une partie du chantier a porté sur une meilleure isolation des murs extérieurs et fenêtres, ce qui a permis de soigner l'esthétique : couleurs et bois naturel ornent désormais la façade du collège transfiguré en rose, rouge, orange et jaune ! D'autres améliorations complètent cette réhabilitation énergétique : la mise en œuvre d’une ventilation intégrée, le changement des chaudières, la reprises des réseaux de distribution et la modernisation du pilotage par GTC (gestion technique centralisée) qui commande les installations techniques. Le tout pour 1,5 millions d'euros.

Prochaine étape en 2019 : un nouveau pôle sciences

La suite démarre en 2019 : le Département investit 1,5 millions d’euros dans la rénovation d'un pôle sciences. Le projet concerne le regroupement et le réaménagement de salles d’enseignement, actuellement situées au rez-de-chaussée et au 3e étage, dans un pôle constitué de quatre salles de sciences, deux salles de technologie et des locaux annexes (dépôt, salle des collections). Ce pôle sera ainsi accessible aux personnes en situation de handicap et conformes au référentiel actuel des collèges publics. Les espaces libérés au rez-de-chaussée seront notamment utilisés pour une salle de cours, un atelier, une salle de repos des agents, des locaux de stockage.

Le collège Saint-Exupéry s'est agrandi

Le collège Saint-Exupéry à La MontagneAprès 16 mois de travaux, le collège Antoine-de-Saint-Exupéry à La Montagne dispose désormais de salles et d’espaces plus vastes et plus fonctionnels. Un investissement au service des élèves d'un montant de 2 millions d'euros.

Après étude, le Département a repensé le collège Antoine-de-Saint-Exupéry de La Montagne pour  apporter un meilleur confort aux élèves de cet établissement datant des années 1970. Il est intervenu sur plus de 600 m² avec le cabinet d’architecture AURA en deux phases. Démarrées en octobre 2017, l'extension bâtimentaire de 380 m² et la création d'un nouveau préau de 348 m² ont été livrées en septembre dernier. La deuxième phase, consistant à réorganiser les bâtiments libérés par l'agrandissement, s'est achevée récemment. Les effectifs sont passés de 400 à 600 élèves. Le Département a investi 2 millions d'euros dans ce collège situé sur la métropole nantaise.

-

Livraison des travaux d'extension et de réhabilitation du collège St-Exupéry à La Montagne - Ici, les casiers, sous le préau

Localiser les collèges du département de Loire-Atlantique

Carte des colleges du département de Loire-Atlantique