Retourner au sommaire : Éducation et collèges

Éducation et collèges

Mon parcours collège

Avec « mon parcours collège », le Département de Loire-Atlantique permet aux 70 000 collégien·n·es de développer leur citoyenneté par la recherche de stage, la sensibilisation à la sécurité routière, les gestes qui sauvent, le bien vivre ensemble et l’engagement.

Un accompagnement à la recherche de stage en 3e

Le stage d’observation est obligatoire pour tous les élèves de 3e. Il permet de
découvrir le monde du travail. Pour faciliter cette recherche, le Département propose aux collégien·n·es un espace qui regroupe les offres de stages du Département et de ses partenaires (collectivités, entreprises, associations).

En savoir +

Les séances de sensibilisation à la sécurité routière

Prévenir et réduire les risques d’accidents de la route, c’est l’objectif du Département à travers cette action de sécurité routière pour 6e et 4e.

D’une durée de 2h, les séances de prévention sont conduites par un intervenant expert en sécurité routière et formé à la prise de parole devant les jeunes. Un DVD proposant des films, des animations 3D, des photos et d'autres contenus pédagogiques permet d'alterner écoute et participation active au cours d'exercices pratiques, de tests et de discussions-débats.

En savoir +

La formation aux comportements qui sauvent

En lien avec les sapeurs pompiers du service départemental d’incendie et de secours, le Département de Loire-Atlantique propose aux collégien·n·es et aux équipes éducatives
une sensibilisation aux comportements qui sauvent avec les sapeurs-pompiers.

  • 5 heures pour les adultes du collège,
  • 2 heures pour six élèves par classe

En savoir +

La formation des délégués élèves

Comprendre le rôle de délégué est essentiel pour pouvoir représenter au mieux les élèves
d’une classe. C’est tout l’enjeu des formations proposées par le Département, en lien avec la Ligue de l’enseignement 44. 500 délégués élèves y participent chaque année.

La formation à la laïcité et à la citoyenneté

Des actions éducatives spécifiques, animées par des associations partenaires, permettent aux jeunes de s’exprimer sur le respect, la tolérance, la solidarité, l’esprit de justice. Objectif : transmettre un socle de valeurs communes comprenant la dignité, la liberté, l'égalité, la solidarité, la laïcité, l'esprit de justice, le respect de la personne, la tolérance...