Retourner au sommaire : Enfance, Famille

Enfance, Famille

Adopter un enfant d'origine étrangère

Le Département assure le rôle de correspondant pour l'Agence Française de l'Adoption. A ce titre il assure une mission d'information et de conseil auprès des candidats à l’adoption internationale.

Avant l’adoption

Première étape, l'agrément en vue d'adoption : il est le préalable indispensable pour entreprendre une procédure d’adoption à l’étranger.

Deuxième étape, deux voies sont possibles :

  • La démarche directe, en s’adressant à un intermédiaire local. Il est nécessaire d’en vérifier préalablement la faisabilité, auprès de la Mission de l’Adoption Internationale.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à vous rapprocher du professionnel chargé de l'adoption internationale.

Après l’adoption

Le suivi post-adoption fait partie intégrante de la procédure d’adoption. Il est réalisé par les professionnels du service adoption, et se traduit par la rédaction de rapports d’intégration et d’évolution de l’enfant dans sa nouvelle famille. Il peut se prolonger au-delà des exigences de la loi française en fonction des demandes des pays d’origine.

Le soutien à la parentalité : travailleurs sociaux, puéricultrices, psychologues, les professionnels sont à votre disposition pour vous soutenir dans votre parentalité, vous rencontrer, ou vous orienter.

L’association AGSA (Association des Groupes de Soutien à l’Adoption en Loire-Atlantique) peut également vous accompagner à tout moment après l’arrivée de l’enfant, lorsque le besoin s’en fait sentir.

La consultation d’adoption internationale  au CHU de Nantes propose un bilan médical à l'arrivée de l'enfant et des consultations spécialisées de pédiatrie et de pédopsychiatrie.

Au fil du temps

En 2009, en créant l’Espace Départemental Adoption, le département de Loire-Atlantique a offert aux enfants et aux parents un lieu ressources ouvert sur le partenariat

Chacun pourra trouver conseils et soutien auprès de l’équipe spécialisée du service adoption, de la consultation d'orientation et de conseils du CHU, et des associations partenaires de l’EDA (Espace Départemental Adoption).