Retourner au sommaire : Enfance, Famille

Enfance, Famille

Les consultations de la Protection maternelle et infantile (PMI)

Les professionnels de la Protection maternelle et infantile (PMI) sont à la disposition des parents dans les Centres médico-sociaux (CMS) du Département. Ils assurent le suivi médical des enfants de la naissance à 6 ans.

Votre enfant vient de naître et vous avez besoin d’aide et de conseils

Dès la naissance de votre bébé, les infirmières-puéricultrices sont à l'écoute des familles. Elles proposent un soutien adapté et des conseils personnalisés sur les soins quotidiens : accompagnement de l’allaitement, pesée, alimentation, sommeil, hygiène, pleurs du nourrisson…

Cet accompagnement est proposé gratuitement :

  • dans les centres médico-sociaux du Département (CMS), avec ou sans rendez-vous. Des permanences sont organisées sur tout le territoire départemental ;
  • au domicile sur rendez-vous.

Vous souhaitez un avis médical complémentaire

Jusqu’aux 6 ans de votre enfant, les médecins assurent un suivi médical personnalisé et centré sur vos préoccupations. Ils portent une attention particulière à :

  • son bon développement psychomoteur, son éveil, son bien-être …
  • son rythme de vie ;
  • son adaptation à l’école ;
  • le dépistage précoce du handicap et son accompagnement.

Médecins et infirmières-puéricultrices vous accueillent gratuitement pour des consultations médicales préventives dans tous les CMS du Département. Ils prennent le temps d’échanger et de vous orienter.



Consulter la plaquette d'information

Contact

Prendre contact avec le centre médico-social le plus proche de son domicile