• Enfance, Familles
  • , Handicap
  • , Jeunesse
  • , RSA, Insertion, Emploi

Un espace de réflexion éthique pour l’action sociale

15/11/18

Pour encore améliorer l'accompagnement des personnes dans le cadre de ses compétences sociales, le Département crée à partir d'aujourd'hui un espace de réflexion éthique pour l’action sociale.

Enfants de moins 6 ans, enfants en danger, personnes fragiles, en précarité, en exclusion, le champ de l’action sociale du Département est vaste et mobilise de nombreux professionnel·le·s. Afin de mieux accueillir et accompagner ces publics, le Département crée un espace de réflexion éthique, dont le rôle sera d’apporter des éclairages puis des ressources pour encore améliorer les pratiques professionnelles. Des personnes accompagnées par les services sociaux, des partenaires et des professionnel·le·s du Département composeront cet espace.

Un axe de la rénovation de l'action sociale de proximité

Le Département s'est lancé dans la rénovation de l'action sociale de proximité avec l’ambition de développer les solidarités au service des publics vulnérables. Trois axes sont travaillés :

  • Favoriser l'accès aux droits sociaux
  • Développer l'inclusion dans la vie locale
  • Impliquer davantage les personnes accompagnées et développer leur pouvoir d'agir

L'espace départemental de réflexion éthique est l'un des outils de ce troisième axe. L'objectif est que les professionnel·le·s du Département puissent garantir le respect de la place centrale de la personne accompagnée et le développement de sa capacité d'agir.

Indépendant, cet espace est fondé sur les valeurs de citoyenneté et de solidarité et est composé de professionnel·le·s du Département, de partenaires et de personnes accompagnées. Il devrait se réunir trois fois par an.